Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Lahaye Magali;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- les troubles alimentaires, de sommeil, de développement de l'enfant en bas âge
- les douleurs chroniques sans base physiologique (la douleur abdominale récurrente, les maux de têtes et les migraines, les problèmes d'hyperventilation - le cancer colorectal
- les maladies respiratoires chroniques comme l'asthme
- les allergies
- les conditions cardiaques
- les troubles gastro-intestinaux comme l'énurésie, l'encoprésie
- les troubles métaboliques comme la mucoviscidose
- les problèmes de développement : retard de croissance, pubertas praecox ou tardive
- les maladies neurologiques comme l'épilepsie
- les maladies dégénératives
- l'oncologie
- l'enfant HIV positif
- les soins palliatifs
- les enfants en situation de trauma (après accident de la route, domestique ou victime d'abus ou de maltraitance
- les douleurs chroniques sans base physiologique (la douleur abdominale récurrente, les maux de têtes et les migraines, les problèmes d'hyperventilation - le cancer colorectal
- les maladies respiratoires chroniques comme l'asthme
- les allergies
- les conditions cardiaques
- les troubles gastro-intestinaux comme l'énurésie, l'encoprésie
- les troubles métaboliques comme la mucoviscidose
- les problèmes de développement : retard de croissance, pubertas praecox ou tardive
- les maladies neurologiques comme l'épilepsie
- les maladies dégénératives
- l'oncologie
- l'enfant HIV positif
- les soins palliatifs
- les enfants en situation de trauma (après accident de la route, domestique ou victime d'abus ou de maltraitance
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant devra être capable d'analyser une problématique de santé de l'enfant en référence aux théories et données empiriques disponibles (B1). Sur base de son analyse, l'étudiant devra être capable d'identifier des interventions pertinentes face au problème en tenant compte de son analyse et des enjeux divers (B2), de discerner les spécificités d'une approche d'analyse et d'intervention scientifique plutôt que relevant du sens commun (E2), et d'expliciter la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de l'efficacité de l'intervention proposée. L'étudiant devra enfin être capable de communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses observations, son analyse de la situation et le plan d'intervention qu'il propose (C1-C2) envers différents interlocuteurs comme l'enfant ou le jeune, la famille, les autres professionnels de la santé. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'objectif de ce cours est d'une part de connaître et comprendre la problématique psychologique de l'enfant confronté à une maladie somatique (aiguë ou chronique). Pour les maladies aiguës et chroniques les plus répandues dans le domaine de la pédiatrie, les connaissances théoriques actuelles sur le rôle des variables psychologiques dans le développement et la gestion de la maladie et de ses conséquences sont traitées. Le rôle des processus psychologiques inhérents à la confrontation à la maladie et au traitement sont abordés, comme la gestion de l'anxiété et de la douleur, la problématique de l'adhérence au traitement, l'intégration de la maladie dans la vie de tous les jours et les projets sociaux, scolaires et professionnels et le fonctionnement familial. Ces questions sont posées par rapport aux conditions médicales pédiatriques les plus répandues, comme l'asthme, le diabète, la mucoviscidose, les problèmes néphrologiques, les maladies dégénératives, les conditions neurologiques comme l'épilepsie, les soins intensifs après traumatisme domestique, de trafic ou autre etc.
D'autre part, l'objectif est de connaître et de comprendre les stratégies d'évaluation et d'intervention appropriées à chaque problématique et de pouvoir les appliquer et les adapter en fonction des spécificités de l'enfant ou du jeune et de son contexte de vie.
Enfin, le travail multidisciplinaire en collaboration avec les autres professionnels de la santé sera traité.
D'autre part, l'objectif est de connaître et de comprendre les stratégies d'évaluation et d'intervention appropriées à chaque problématique et de pouvoir les appliquer et les adapter en fonction des spécificités de l'enfant ou du jeune et de son contexte de vie.
Enfin, le travail multidisciplinaire en collaboration avec les autres professionnels de la santé sera traité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Avoir suivi Intervention en psychologie de la santé.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY