Séminaire de psychologie clinique de l'adulte

lpsys2743  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire de psychologie clinique de l'adulte
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Douilliez Céline; Zech Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Sont abordés dans le séminaire les différentes dimensions de prise de décision lors de la mise en place d'une prise en charge psychologique d'adultes, à savoir :
(1) décider si une prise en charge psychologique est appropriée,
(2) évaluer la nature interdisciplinaire de la prise en charge et les différents acteurs pertinents,
(3) formuler les objectifs de la prise en charge
(4) identifier les processus psychologiques à viser
(5) identifier les modes de prise en charge sur lesquels se baser
(6) identifier les méthodes pertinentes pour mesurer l'efficacité de l'intervention
(7) mettre en place un contrat thérapeutique.
Ces différentes dimensions sont analysées en relation avec (1) le contexte global du patient (troubles cognitifs, psychoaffectifs et physiques ; besoins et ressources du patient, des proches et de l'institution dans laquelle travaille le psychologue) et (2) les modèles théoriques psychologiques récents.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable
- d'analyser la situation d'un patient afin d'évaluer si une prise en charge psychologique est appropriée (A1,  A2, B1)
- le cas échéant, de planifier les différentes dimensions de l'intervention en relation avec la situation du patient (B2, B3)
- d'argumenter par écrit et à l'oral les différentes décisions prises (C1, C2)
- d'interagir avec les pairs afin d'affiner son analyse de la situation et être capable de remettre ses décisions en question (D1, D2, D3, F1)
- de tenir compte des résultats d'études scientifiques, de questions de déontologie et d'éthique dans sa prise décision (E1, E2, E3).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Seize thèmes différents seront abordés au séminaire. Parmi ceux-ci, à titre d’exemple, seront abordés : les idées noires-le suicide ; le perfectionnisme ; le self-care du psychologue ; la communication non violente ; l’identité et les transitions de vie. Au-delà des thèmes proposés par les titulaires, les étudiants peuvent proposer et travailler des thèmes personnels (moyennant l’aval des titulaires).
Ces thèmes seront abordés de manière à répondre aux objectifs d’apprentissage de l’UE et de manière transversale (au cours du quadri) afin que les diverses dimensions d’une prise en charge psychologique d’adultes soient étudiées.
Méthodes d'enseignement
Lors du premier cours, les objectifs d’apprentissage, les méthodes du séminaire et les thèmes spécifiques à travailler sont présentés. Il s’agira de difficultés en psychologie clinique de l’adulte qui se présentent régulièrement dans la pratique du psychologue clinicien, quel que soit le setting d’intervention (e.g., consultations privées, en hôpital, en individuel ou groupe).
Par sous-groupe, les étudiant-e-s choisissent un thème. Ils-elles ont min. un mois pour préparer la formation des autres étudiant-e-s à celui-ci en :
(1) présentant min. 1 à 2 illustrations/cas/vignettes cliniques issus du/des stages ou de la littérature (Les vignettes cliniques sont choisies afin de rendre compte de la complexité des cas réels) ;
(2) proposant des activités qui mobilisent les compétences (a) d’analyse/interprétation du cas ; (b) d’intervention et son argumentation sur base notamment de la littérature scientifique ; et (c) de réflexivité personnelle. La mise en commun des réflexions à travers des débats est sollicitée.
Le travail écrit comportera min. 5 références dont 2 au moins datent des années 2000 et 2 au moins en anglais. Le travail sera posté sur Moodle afin de permettre la formation des autres étudiant-e-s. Il comportera également une section de recommandations de littérature permettant d’approfondir les réflexions sur le thème choisi.
Les titulaires du cours supervisent les travaux de groupe.
L'ensemble des activités du séminaire est soumis aux règles éthiques et déontologiques de la pratique du psychologue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En sous-groupes de 4 à 6 étudiant-e-s, chaque sous-groupe prépare et anime une séance d'une heure-trente de séminaire sur un thème clinique spécifique. Les étudiant-e-s sont amené-e-s à donner leur avis constructif (formatif) sur chaque séminaire. La présentation orale et l’animation du séminaire et de ses membres constituent 50% de la note. Un travail écrit de synthèse de groupe, qui tient compte des retours et débats intermédiaires, est remis avant la fin du quadrimestre et fait l’objet de 50% de la note.
Autres infos
Les concepts cliniques vus aux cours de Bac 2, Bac 3 et Master 1 sont supposés connus.
Ressources
en ligne
L'inscription à MoodleUCL est obligatoire; Les instructions et les travaux seront postés sur MoodleUCL.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques