Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
De Mol Jan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Les différentes perspectives et théories contemporaines dans la thérapie familiale
2. Le processus thérapeutique qui se focalise sur les processus interpersonnels et socioconstructivistes
3. Monitoring le processus de changement en thérapie
4. Comment travailler avec les différents settings (individu, parents, famille, groupe) dans un cadre familial
5. La thérapie familiale avec les nouvelles familles et avec des problèmes spécifiques
2. Le processus thérapeutique qui se focalise sur les processus interpersonnels et socioconstructivistes
3. Monitoring le processus de changement en thérapie
4. Comment travailler avec les différents settings (individu, parents, famille, groupe) dans un cadre familial
5. La thérapie familiale avec les nouvelles familles et avec des problèmes spécifiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
1. Les différentes perspectives et théories contemporaines dans la thérapie familiale 2. Le processus thérapeutique qui se focalise sur les processus interpersonnels et socioconstructivistes 3. Monitoring le processus de changement en thérapie 4. Comment travailler avec les différents settings (individu, parents, famille, groupe) dans un cadre familial 5. La thérapie familiale avec les nouvelles familles et avec des problèmes spécifiques |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours se divise en trois parties. Dans la première partie, les différentes perspectives et théories contemporaines et empiriquement fondées dans la thérapie familiale seront abordées (perspective communicative, comportementale, structurelle, narrative, dialogique, expérientielle et axée sur les solutions). La deuxième partie se focalise sur le processus thérapeutique dans un cadre familial: les complexités lorsque l'on travaille avec une famille, les méthodes pour faire connaissance avec la famille et construire un bilan sans qu'elle se sente accusée, les interventions thérapeutiques, les différents settings dans une thérapie familiale y compris le setting parents (thérapie parentale), le setting fratrie, le setting enfant ou adolescent et le setting groupe multifamilial. Dans la troisième partie la thérapie familiale avec les nouvelles familles (famille recomposée, famille homoparentale, famille multiculturelle, famille allochtone) et des problèmes spécifiques (abus sexuel, délinquance, dépression) seront discutés.
Méthodes d'enseignement
(1) Cours formels
(2) Présentations de groupe
(3) Cours donnée par des experts dans le domaine de la thérapie familiale
(2) Présentations de groupe
(3) Cours donnée par des experts dans le domaine de la thérapie familiale
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours théorique est évalué par un examen écrit (5 points sur 20), cet examen écrit comporte une question ouverte de connaissance approfondie de la matière et des liens entre les différents éléments du cours, et par une présentation de groupe (5 points sur 20)
La partie pratique est évaluée par un travail de groupe (5 points sur 20) et un rapport individuel (5 pojnts sur 20). Les formalités sont explicitées lors du premier cours et les consignes sont disponibles sur Moodle.
La non réussite au cours théorique (examen et présentation de groupe) et/ou à la partie pratique (travail de groupe et rapport individuel) entraîne systématiquement la note de 0/20.
La partie pratique est évaluée par un travail de groupe (5 points sur 20) et un rapport individuel (5 pojnts sur 20). Les formalités sont explicitées lors du premier cours et les consignes sont disponibles sur Moodle.
La non réussite au cours théorique (examen et présentation de groupe) et/ou à la partie pratique (travail de groupe et rapport individuel) entraîne systématiquement la note de 0/20.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Carr, A. (2012). Family therapy. Concepts, process and practice. West-Sussex, UK : Wiley-Blackwell.
Lebow, J.L. (2005). Handbook of clinical family therapy. Hoboken. NJ : Wiley & Sons.
Lebow, J.L. & Sexton, T.L. (2012). Handbook of family therapy : The science and practice of working with families and couples. New York: Routledge.
Lebow, J.L. (2005). Handbook of clinical family therapy. Hoboken. NJ : Wiley & Sons.
Lebow, J.L. & Sexton, T.L. (2012). Handbook of family therapy : The science and practice of working with families and couples. New York: Routledge.
Support de cours
- PPT sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques