Identity Development Across the Life Span

lpsys2415  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Identity Development Across the Life Span
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Barbot Baptiste; Day James; Galdiolo Sarah (supplée Day James);
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Ce cours s'adresse aux thématiques pertinentes a la construction identitaire au cours de la vie entière (approche « life span » ; identité de l'individu, identité relationnelle, identité sociale. On se base sur les théories, et des recherches dans des domaines tels que « identity development », développement de la personnalité, « self psychology », le développement du couple, développement socio-moral, religieux, et spirituel, et le développement du genre, de l'identité sexuelleet de l'orientation sexuelle, en soulignant que la construction du « self » et de l'identité est un quête perpétuelle, dont nous sommes tous impliques, dès le début de la vie jusqu'à la fin.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les étudiants auront une meilleure connaissance des approches théoriques et scientifiques a la construction identitaire, mais, et, aussi, des liens possibles à faire par rapport aux conséquences pour leurs métiers éventuels dans leurs rôles de psychologues.
AA avalises : A, B, C, E,
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours s'adresse aux thématiques pertinentes a la construction identitaire au cours de la vie entière (approche « life span » ; identité de l'individu, identité relationnelle, identité sociale. On se base sur les théories, et des recherches dans des domaines tels que « identity development », développement de la personnalité, « self psychologie » y compris de « possible selves », le développement du couple, développement socio-moral, religieux, et spirituel, et le développement du genre, de l'identité sexuelleet de l'orientation sexuelle, en soulignant que la construction du « self » et de l'identité est un quête perpétuelle, dont nous sommes tous impliques, dès le début de la vie jusqu'à la fin.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Avoir suivi les cours de Bac de psychologie du développement.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en sciences des religions

Master [120] en sciences de l'éducation