Déviance et société : Contribution de la psychologie

lpsys2204  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Déviance et société : Contribution de la psychologie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Willemsen Jochem; Woltin Karl-Andrew;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Déviance et société : Contribution de la psychologie
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
  • Maitriser les connaissances (théories, outils, méthode, données) qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe et une organisation dans un contexte de déviance selon une perspective psychologique multiple et une prise de distance par rapport à ces propres représentations et préjugés (A1-A2)
  • Analyser et critiquer de manière argumentée la contribution de la psychologie (recherche et pratique) dans la compréhension des comportements déviants, y compris déviants sexuels et des réponses sociales et institutionnelles face à ces comportements en tenant compte des enjeux sociaux, légaux, politiques et culturels (B1 ' D3)
  • Agir en tant que psychologue universitaire, de manière rigoureuse, déontologique et éthique dans un cadre d'intervention (recherche et pratique) impliquant la question de la déviance et des réponses sociales et institutionnelles face à ces comportements (E)
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
  • Communiquer une information précise, correcte et pertinente à l'aide d'un support adapté au contenu et au public visé (C)
  • Mettre en 'uvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne et en tant que professionnel (F1)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours familiarisera l’étudiant aux particularités d’une approche psychologique à la déviance dans plusieurs sens du mot, avec un focus sur les approches de la psychologie clinique et la psychologie sociale. Le cours est organisé autour des thématiques suivants :
(1) Criminalité et société contemporaine. Criminalité est proposé en tant que phénomène humain typique. La relation entre le crime et la loi est analyse d’un point de vue psychologique grâce au concept de la conscience. Un lien est fait avec la ‘conscience institutionnalisée’ (modèle panoptique et la société de surveillance contemporaine).
(2) Approche psychologique aux crimes (sexuels). Des modèles des processus de passage à l’acte chez les agresseurs (sexuels) sont présentés et illustrés. Les éléments psychologiques de l’étiologie du passage à l’acte sont discutés (régulation des affects, trauma, troubles de personnalité, fantaisies déviantes).
(3) Prise en charge psychologique du criminel. Le rôle du psychologue dans la réinsertion du criminel et prévention du crime sera clarifié. Les notions de dangerosité, récidive et « désistance » seront élaborés.
(4) Réactions face á la déviance et la dissidence dans les groupes. Des modèles, théories et approches qui visent à expliquer comment les gens réagissent à la déviance et la dissidence dans les groups sont présentés et discutés (p.ex., l’effet du mouton noir, l’ostracisme, les stéréotypes et préjugés). Ici le focus est sur la motivation des gens de se conformer aux attentes des autres et sur la pression social, la déviance reflétant un manque de loyauté, un signe de désengagement, ou un comportement délinquant.
(5) Déviance et dissidence comme sources positives. Des modèles, théories et approches qui soulignent les contributions positives de la déviance et de la dissidence en groupes sont présentés et discutés (p.ex., l’influence des minorités, la diversité, la déviance stratégique). Ici le focus est sur la conceptualisation de la déviance et la dissidence comme des aspects normaux et sains de la  vie en groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Acquis d’apprentissage A1-A2 : 40% de la note finale
    examen (portant 50% pour le contenu de la psychologie clinique et 50 % sur le contenu de la psychologie sociale)
  • Acquis d’apprentissage B1 & D3: 20% de la note finale
    Elaboration d’une étude de cas (psychologie clinique)
  • Acquis d’apprentissage E: 20% de la note finale
    Développent d’une intervention (psychologie sociale)
  • Acquis d’apprentissage C: 10% de la note finale
    Présentation orale d’un article scientifique (travail en groupe ; psychologie sociale)
  • Acquis d’apprentissage F1: 10% de la note finale
    Essai réflexif (psychologie clinique)
NB : Les travaux doivent être rendus en Anglais et l’examen aura lieu en Anglais.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques