Analyse de situations en psychologie sociale, du travail et des organisations

lpsp1313  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Analyse de situations en psychologie sociale, du travail et des organisations
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Corneille Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les étudiants identifieront et instruiront de manière critique et documentée une question relative à la psychologie sociale, du travail ou des organisations qui fait l'objet d'un débat de société. Le travail sera divisé en plusieurs étapes au cours desquelles les étudiants seront amenés, en sous-groupe, à :
* Identifier une question de psychologie sociale, du travail ou des organisations faisant l'objet d'un débat dans l'actualité.
* Instruire de manière critique et documentée cette question au regard des connaissances pertinentes en la matière.
* Prendre conscience des apports mais également des limites d'une perspective psychologique dans l'instruction de ce débat.
* A ce titre, situer la problématique dans une optique multidisciplinaire, faisant notamment appel aux perspectives éthiques, légales, économiques et sociologiques abordées dans d'autres cours du programme de Baccalauréat.
* exercer leur aptitude à communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de leur analyse et leurs propositions d'intervention.

Ce cours demandera aux étudiants de mobiliser des connaissances vues dans d'autres cours de tronc commun, et de procéder à des recherches documentaires complémentaires. Il les incitera à s'informer des débats de société pertinents en regard de leur formation et les encouragera à développer progressivement une expertise pour se positionner vis-à-vis de ceux-ci. Les acquis des cours de méthodologie seront également sollicités pour amener les étudiants à éclairer de manière critique ces débats.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage et en lien avec une question relative à la psychologie sociale, du travail ou des organisations, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
* A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation;
* A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie;
* C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies;
* E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur sa compréhension de situations données.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les étudiants identifieront et instruiront de manière critique et documentée une question relative à la psychologie sociale, du travail ou des organisations qui fait l'objet d'un débat de société. Le travail sera divisé en plusieurs étapes au cours desquelles les étudiants seront amenés, en sous-groupe, à :

* Identifier une question de psychologie sociale, du travail ou des organisations faisant l'objet d'un débat dans l'actualité.
* Instruire de manière critique et documentée cette question au regard des connaissances pertinentes en la matière.
* Prendre conscience des apports mais également des limites d'une perspective psychologique dans l'instruction de ce débat.
* A ce titre, situer la problématique dans une optique multidisciplinaire, faisant notamment appel aux perspectives éthiques, légales, économiques et sociologiques abordées dans d'autres cours du programme de Baccalauréat.
* exercer leur aptitude à communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de leur analyse et leurs propositions d'intervention.

Ce cours demandera aux étudiants de mobiliser des connaissances vues dans d'autres cours de tronc commun, et de procéder à des recherches documentaires complémentaires. Il les incitera à s'informer des débats de société pertinents en regard de leur formation et les encouragera à développer progressivement une expertise pour se positionner vis-à-vis de ceux-ci. Les acquis des cours de méthodologie seront également sollicités pour amener les étudiants à éclairer de manière critique ces débats.
Méthodes d'enseignement
Recherche documentaire. Préparation et présentation d'un travail de groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Présentation argumentée dans le cadre d'un débat. Très courte synthèse écrite des arguments et des références pertinentes identifiés.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/user/view.php?id=469796&course=10928
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale