Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Casini Annalisa; Stinglhamber Florence;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
' Mise en perspective de la psychologie du travail et des organisations : conceptions générales du travail ; évolution des formes d'organisation du travail au XXème et XXIème siècle ; mutation et conditions actuelles de travail.
' L'individu au travail : approches de la santé psychique au travail et du stress professionnel ; relations interpersonnelles au travail (ex. : question du harcèlement) ; situations de groupe au travail (ex. : genre, âge, handicap') ; analyse de l'activité au travail ; outils pour l'observation et l'analyse du travail.
' L'individu dans l'organisation : approches de la satisfaction au travail ; justice au travail ; implication au travail ; support organisationnel perçu ; leadership ; comportements déviants ; outils pour l'observation et l'analyse du comportement organisationnel
' L'individu au travail : approches de la santé psychique au travail et du stress professionnel ; relations interpersonnelles au travail (ex. : question du harcèlement) ; situations de groupe au travail (ex. : genre, âge, handicap') ; analyse de l'activité au travail ; outils pour l'observation et l'analyse du travail.
' L'individu dans l'organisation : approches de la satisfaction au travail ; justice au travail ; implication au travail ; support organisationnel perçu ; leadership ; comportements déviants ; outils pour l'observation et l'analyse du comportement organisationnel
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les concepts et théories de base de la psychologie du travail et des organisations. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : ' A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation ' A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à : ' E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation; ' E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données; |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Mise en perspective de la psychologie du travail et des organisations : conceptions générales du travail ; évolution des formes d'organisation du travail au XXème et XXIème siècle ; mutation et conditions actuelles de travail.
- L'individu au travail : approches de la santé psychique au travail et du stress professionnel ; relations interpersonnelles au travail (ex. : question du harcèlement) ; situations de groupe au travail (ex. : genre, âge, handicap') ; analyse de l'activité au travail.
- L'individu dans l'organisation : approches de la satisfaction au travail ; justice au travail ; implication au travail ; support organisationnel perçu ; leadership ; comportements déviants ; outils pour l'observation et l'analyse du comportement organisationnel
Méthodes d'enseignement
Une panoplie de méthodes pédagogiques sera déployée allant du cour ex-cathedra aux méthodes plus participative (e.g., sériuos game, discussion en groupe, etc.) et les (auto)évaluations formatives
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours LPSP1204 - Psychologie du travail et des organisations est composée de 2 parties : 1/psychologie du travail (correspondant à la matière donnée par Mme A. Casini) et 2/psychologie des organisations (correspondant à la matière donnée par Mme F. Stinglhamber).
Les étudiant.e.s devront répondre, pour chaque partie, à un questionnaire de type QCM composé de 20 questions avec 4 possibilités de réponse pour chaque question, dont une seulement est juste. Aucun point de pénalité ne sera appliqué en cas de mauvaise réponse. L'étudiant.e devra répondre correctement à 13 questions sur 20 pour réussir la partie et obtenir la cote de 10/20 à cette partie.
Pour réussir à l’examen, il faut obtenir la moitié des points (10/20) dans chacune des deux parties. Ainsi, 3 cas de figure sont possibles :
1/ l’étudiant.e obtient une note supérieure à 10/20 dans chacune des 2 parties : dans ce cas, l’examen est réussi et la note finale correspondra à la moyenne des 2 parties.
2/ l’étudiant.e obtient une note supérieure à 10/20 dans une partie et une note inférieure à 10/20 dans l’autre partie : dans ce cas, l’examen n’est pas réussi et la note finale correspondra à la note la plus basse (par ex: note « psychologie du travail » = 15/20 et note « psychologie des organisations » = 08/20 --> la note finale sera de 08/20).
3/ l’étudiant.e obtient une note inférieure à 10/20 dans chacune des 2 parties : dans ce cas, l’examen n’est pas réussi et la note finale correspondra à la moyenne des 2 parties.
Les examens de 1e session ET de 2e session porteront sur le même contenu, ils auront le même format et seront notés de la même manière. En 2e session il faut dans tous les cas repasser les deux parties de l’examen, même si l’une des deux parties avait été réussie en 1e session.
Les étudiant.e.s devront répondre, pour chaque partie, à un questionnaire de type QCM composé de 20 questions avec 4 possibilités de réponse pour chaque question, dont une seulement est juste. Aucun point de pénalité ne sera appliqué en cas de mauvaise réponse. L'étudiant.e devra répondre correctement à 13 questions sur 20 pour réussir la partie et obtenir la cote de 10/20 à cette partie.
Pour réussir à l’examen, il faut obtenir la moitié des points (10/20) dans chacune des deux parties. Ainsi, 3 cas de figure sont possibles :
1/ l’étudiant.e obtient une note supérieure à 10/20 dans chacune des 2 parties : dans ce cas, l’examen est réussi et la note finale correspondra à la moyenne des 2 parties.
2/ l’étudiant.e obtient une note supérieure à 10/20 dans une partie et une note inférieure à 10/20 dans l’autre partie : dans ce cas, l’examen n’est pas réussi et la note finale correspondra à la note la plus basse (par ex: note « psychologie du travail » = 15/20 et note « psychologie des organisations » = 08/20 --> la note finale sera de 08/20).
3/ l’étudiant.e obtient une note inférieure à 10/20 dans chacune des 2 parties : dans ce cas, l’examen n’est pas réussi et la note finale correspondra à la moyenne des 2 parties.
Les examens de 1e session ET de 2e session porteront sur le même contenu, ils auront le même format et seront notés de la même manière. En 2e session il faut dans tous les cas repasser les deux parties de l’examen, même si l’une des deux parties avait été réussie en 1e session.
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1011 Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives OU LPSP1209 Statistiques : Inférences sur une ou deux variables,
LPSP1210 Méthodologies de la recherche
Connaissance passive de l'anglais
LPSP1011 Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives OU LPSP1209 Statistiques : Inférences sur une ou deux variables,
LPSP1210 Méthodologies de la recherche
Connaissance passive de l'anglais
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale