Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Burnay Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Différencier les différentes formes historiques d'Etat-Providence
- Situer les différents courants d'analyse des transformations en cours- Analyser les dispositifs d'action sectoriellement et transversalement
- Concevoir et réaliser une démarche de diagnostic sur un diagnostic de manière comparative
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'étudiant doit être capable, au terme du cours, de: - analyser les transformations contemporaines qui affectent l'Etat-Providence, d'en dégager les fondements et les enjeux et d'expliciter les conditions de ces transformations; - analyser des dispositifs caractérisant les politiques sociales dans le cadre d'une démarche comparative - saisir les exigences d'une démarche comparative dans le cadre de l'établissement d'un diagnostic. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu
- Notions d'Etat-Providence, d'Etat social actif, de coordination, de convention, de relation de service, de normes, de régulation, de citoyenneté
- Notions de pauvreté, de précarité, d'exclusion, d'inégalités sociales
- Analyse comparative historique de l'institutionnalisation des politiques sociales
- Contenus des débats contemporains autour de l'Etat social- Relations entre modernisation des services publics, des associations et territorialisation
- Registres contradictoires de la médiation- Analyse de dispositifs: protection de la jeunesse, handicap, politique v-à-v des sans abri,
Méthodes
Le cours est basé sur un portefeuille de lecture comprenant
- un ensemble de textes reprenant les différentes dimensions des débats autour des transformations de l'Etat-Providence
- des dossiers concernant les législations, les enjeux, les actions de différents dispositifs
Autres infos
Pré-requis: une formation de base en sociologie est nécessaire, comme l'est la capacité à lire l'anglais.
Assessment: A comparative diagnostic concernant une mesure de politique sociale (sous la forme d'un texte écrit). Les étudiants présenteront ce texte au groupe sur une journée d'échange collectif.
Support: A la lecture du portefeuille (c'est-à-dire des textes de base et des fichiers pour chaque prestation).
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO