Contemporary political regimes

lpols1212  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Contemporary political regimes
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Dupuy Claire;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours de Régimes politiques contemporains est destiné à présenter un aperçu des principaux régi-mes politiques qui se rencontrent dans les Etats contemporains. Il a été décidé de ne retenir que des régimes considérés comme démocratiques. Par "régime politique", on entend non seulement l'examen de l'exercice effectif du pouvoir tel qu'il résulte de la pratique institutionnelle dominante, mais aussi la présentation synthétique des règles, juridiques ou non, d'organisation et de fonctionnement des pouvoirs publics et la description du système électoral, du système des partis et groupes de pression.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le but que poursuit le cours est d'offrir aux étudiants une information suffisante sur les institutions et les système politique de quelques pays dont la place dans le monde est importante ou originale. Il doit également permettre l'approfondissement de certaines questions de science politique en licence
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
There is a variety of contemporary political regimes which includes not only liberal democracies, but also non-democratic regimes and hybrid regimes like illiberal democracies. The course draws from theories of comparative politics to address pressing and longstanding issues like: who actually governs? How do governments interact with business, civil society and other countries and how do these relationships influence policymaking? How do different regimes impact on long-term income growth and inequality? How is it that some democratic regimes endure while others deteriorate in terms of democratic quality? How can plural societies be democratic? The course approaches these issues comparatively with a focus on Western and Eastern Europe. It also pays attention to historical developments of democratic regimes, both past and present.
Méthodes d'enseignement
This course is taught mostly in a lecture-format. But in-class activities also takes place.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Weekly reading assignments and related exercises
Written exam with open-questions
Ressources
en ligne
The slideshow of each session is available on Moodle after each class.
The weekly reading assignments are also uploaded on Moodle.
Bibliographie
- Acemoglu, Daron and Robinson, James (2006), Economic Origins of Dictatorship and Democracy, New York: Cambridge University Press.
- Boix, Carles (2003), Democracy and Redistribution, New York: Cambridge University Press.
- Ansell, Ben and Samuels, David (2014), Inequality and Democratization: An Elite-Competition Approach, Cambridge University Press.
- Dahl, Robert A. (1971), Polyarchy: Participation and Opposition, New Haven: Yale University Press.
- Lijphart, Arend (1977), Democracy in Plural Societies: A Comparative Exploration, New Haven: Yale University Press.
- Moore, Barrington, Jr. (1966), Social Origins of Dictatorship and Democracy: Lord and Peasant in the Making of the Modern World, Cambridge: Beacon Press.
- North, Douglass and Weingast, Barry (1989), “Constitutions and Commitment: Evolution of the Institutions Governing Public Choice in 17th Century England”, Journal of Economic History, 49, 803-832.
- Przeworski, Adam, Alvarez, Michael, Cheibub, Jose, and Limongi, Fernando (2000), Democracy and Development: Political Institutions and Well Being in the World, 1950- 1990, New York: Cambridge University Press.
Support de cours
  • Slideshow of each session
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sciences humaines et sociales

Approfondissement 'Principes de maîtrise de l'actualité'

Mineure en sciences politiques

Master [120] en administration publique

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales