Stages d'enseignements en physique (en ce compris le séminaire d'intégration des stages)

lphys2492  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Stages d'enseignements en physique (en ce compris le séminaire d'intégration des stages)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
7 crédits
15.0 h + 40.0 h
Q2
Enseignants
Plumat Jim;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Avoir suivi LSCI2320 est un atout
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement LPHYS2492 propose, outre les stages d'enseignement, un séminaire d'intégration des stages qui est obligatoire pour les étudiant.e.s inscrit.e.s à l'agrégation en physique. Les thèmes qui y abordés sont :
'      l'analyse du vadémécum qui précise les attendus des stages et les consignes pour la réalisation d'un portfolio ;
'      la gestion d'une séquence de cours d'un point de vue pédagogique et didactique ;
'      les spécificités des modes d'enseignement et d'apprentissage ;
'      les spécificités des préparations de cours : préparations didactiques, documents-élèves, fiches-tableaux ;
'      l'élaboration des différents types d'évaluations (critères et indicateurs) ;
'      les échanges d'expériences vécues en stages : partage des difficultés et des points forts et pistes de réflexion.
Le séminaire a pour objectif de préparer les étudiant.e.s à leur stage d'enseignement. Celui-ci, outre 10 heures d'observation, consiste en 30 heures de stage actif, réparties équitablement dans deux institutions scolaires, dans des classes du secondaire supérieur. Chacun de ces deux stages sera supervisé par un maître de stage agréé par l'UCL.
Lors de leur premier stage, les étudiant.e.s seront amené.es à donner cours principalement au 2è degré (en 4è année) en biologie, chimie et physique.
Lors de leur second stage, les étudiant.e.s seront amenés à donner cours au 3è degré majoritairement en physique.
Il est possible de valider 4 heures de stage sous forme de « tutorat » en école à discrimination positive (sous réserve).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a.     Contribution de l'unité d'enseignement aux acquis d'apprentissage du programme (PHYS2M)
1.2, 1.3, 1.4
2.1, 2.3, 2.4, 2.5, 2.7, 2.8
3.1, 3.2, 3.3, 3.4
10.1, 10.2, 10.3
b.    Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de :
1.     exploiter la didactique et l'épistémologie disciplinaires qui guident l'action pédagogique ;
2.     transposer les savoirs savants en savoirs scolaires ;
3.     concevoir et planifier des situations d'enseignement-apprentissage (EA) en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes ;
4.     témoigner de la maîtrise des nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires lorsqu'il enseigne ;
5.     explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques lors de ses stages ;
6.     concevoir, mener et évaluer des séquences expérimentales (expérimentations en classe et/ou laboratoire) ;
7.     identifier chez les élèves les représentations et conceptions spontanées initiales en vue de les prendre en compte et de les faire évoluer lors d'une séquence d'enseignement ;
8.     amener les élèves à poser un regard critique sur la construction des sciences (via, par exemple, la construction des modèles) ;
9.     maîtriser et mobiliser les compétences communicationnelles et relationnelles indispensables pour exercer la profession d'enseignant ;
10.  mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires ;
11.  dialoguer et collaborer de manière constructive et bienveillante avec les partenaires éducatifs impliqués dans les activités de formation (en séminaires et stages : directeurs, superviseurs, maîtres de stage et autres stagiaires) ;
12.  intégrer des attitudes et comportements pédagogiques au service de l'apprentissage individuel et collectif, et de la gestion du groupe-classe ;
13.  adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d'enseignement et sa posture enseignante en s'appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à « outiller » les étudiants à devenir de futurs enseignants en biologie en les amenant à mettre en pratique dans le cadre de leurs stages, tous les éléments théoriques abordés dans le cadre des cours de didactique et du séminaire.
Méthodes d'enseignement
Les activités d'enseignement seront assurées par le titulaire du cours, principalement en co-construction avec les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants inscrits à ce séminaire seront évalués comme suit :
  • un portfolio personnel incluant un travail réflexif sera réalisé sur la base des apports des séances en présentiel et des expériences vécues en stage (20% de la note finale) ;
  • une note attribuée aux stages sera établie en concertation avec les maîtres de stage, le titulaire et les collaborateurs pédagogiques (80 % de la note finale).
La présence au séminaire est obligatoire. Plus de deux absences injustifiées ne permettront pas de procéder à l’évaluation du portfolio. Une note égale ou supérieure à 10/20 dans chacune de ces parties (portfolio et stages) doit être obtenue pour réussir.
Une note égale ou supérieure à 10/20 dans chacune des parties de l'évaluation doit être obtenue pour réussir.
Ressources
en ligne
sur moodle, sigle, LPHYS2492.
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les séminaires et permet le dépôt des productions des étudiants.
Bibliographie
Des ouvrages en relation avec les disciplines enseignées et avec la pratique seront présentés lors des cours.
Books related to the subjects taught and to the teaching practice will be presented during the lectures.
Faculté ou entité
en charge
CAFC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)

Master [120] en sciences physiques