Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Connaissances de base en physique et en mathématique (niveau bachelier en sciences ou en sciences appliquées).
Thèmes abordés
Caractéristiques physico-chimiques de l'atmosphère supérieure et du transfert radiatif du rayonnement solaire ; géométries d'observation en orbite basse ; méthodes spectroscopiques au sol et en milieu spatial ; algorithmes de traitement du signal et méthodes d'inversion.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'unité d'enseignement aux acquis d'apprentissage du programme (PHYS2M et PHYS2M1) AA1: A1.1, A1.5 AA2: A2.5 b. Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de : 1. décrire les mécanismes principaux déterminant la composition des gaz en trace de l'atmosphère supérieure ; 2. comprendre les principes généraux en télédétection atmosphérique : géométrie, domaines spectraux et méthodes d'observation ; 3. comprendre les problèmes inverses associés aux observations au sol et dans l'espace ; 4. estimer les bilans d'erreur associés à différents modes de télédétection et définir les limitations intrinsèques de ces modes ; 5. être capable de discerner les principes de conception et d'utilisation d'un satellite de télédétection. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Rappels concernant le système atmosphérique et le transfert radiatif
a. structure verticale de l’atmosphère
b. circulation générale, composition et chimie
c. irradiance solaire et budget radiatif de la Terre
d. interaction lumière–matière et diffusion multiple : albedo, aerosols et nuages
2. Méthodes d'observation
a. géométries d'observation depuis l'espace : émission et absorption, nadir et limbe
b. spectromètres et imageurs depuis l'UV jusqu'aux ondes millimétriques
c..40 ans de télédétection spatiale: succès et prospective
d. les réseaux au sol et la validation des mesures spatiales
3. Traitement des données en télédétection spatiale
a. champ d'application: ordres de grandeurs et résolution spatio-temporelle
b. corrections atmosphériques
c. méthodes inverses spécifiques à la géophysique
4. Variables climatiques : mesures et climatologies
a. état de la question pour les variables climatiques essentielles
b. questions géophysiques ouvertes accessibles à la télédétection
a. structure verticale de l’atmosphère
b. circulation générale, composition et chimie
c. irradiance solaire et budget radiatif de la Terre
d. interaction lumière–matière et diffusion multiple : albedo, aerosols et nuages
2. Méthodes d'observation
a. géométries d'observation depuis l'espace : émission et absorption, nadir et limbe
b. spectromètres et imageurs depuis l'UV jusqu'aux ondes millimétriques
c..40 ans de télédétection spatiale: succès et prospective
d. les réseaux au sol et la validation des mesures spatiales
3. Traitement des données en télédétection spatiale
a. champ d'application: ordres de grandeurs et résolution spatio-temporelle
b. corrections atmosphériques
c. méthodes inverses spécifiques à la géophysique
4. Variables climatiques : mesures et climatologies
a. état de la question pour les variables climatiques essentielles
b. questions géophysiques ouvertes accessibles à la télédétection
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux.
Projet intégrateur.
Démonstration du code MODTRAN 6.
Projet intégrateur.
Démonstration du code MODTRAN 6.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral individuel sur base d’un travail articulé autour d’une publication scientifique décrivant une mission spatiale de télédétection atmosphérique.
Bibliographie
« Inverse Methods for Atmospheric Sounding : Theory and Practice », Clive Rodgers, World Scientific, https://doi.org/10.1142/3171.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHYS