Sea ice-ocean-atmosphere interactions in polar regions

lphys2265  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Sea ice-ocean-atmosphere interactions in polar regions
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Fichefet Thierry;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi LPHYS2162 et LPHYS2163 constitue un atout
Thèmes abordés
Unité d'enseignement avancée pour les étudiant.e.s intéressé.e.s par la climatologie physique, dont l'objectif est la préparation à la recherche dans ce domaine. Les thématiques suivantes sont traitées : thermodynamique et dynamique à grande échelle de la glace mer ; caractéristiques de l'atmosphère dans les régions polaires, interactions glace de mer ' atmosphère ; océanographie des océans Arctique et Antarctique, interactions glace de mer ' océan ; modélisation de la glace de mer pour la simulation du climat ; variabilité et changements futurs de la glace mer.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a.     Contribution de l'unité d'enseignement aux acquis d'apprentissage du programme (PHYS2M et PHYS2M1)
1.1, 1.2, 1.5
2.3, 2.4, 2.5
3.1, 3.2, 3.3
4.2
5.1, 5.2, 5.3, 5.4
6.1, 6.2, 6.3, 6.5
7.1, 7.2, 7.3, 7.4, 7.5, 7.6
8.1
b.    Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de :
1.   décrire les processus thermodynamiques et dynamiques majeurs à grande échelle de la glace de mer et les principales interactions de cette dernière avec l'atmosphère et l'océan ;
2.   modéliser la thermodynamique et la dynamique à grande échelle de la glace de mer en se basant sur les observations réalisées dans les régions polaires ;
3.   évaluer les performances d'un modèle de glace de mer à grande échelle ;
4.   argumenter sur la variabilité récent et les changements futurs de la glace de mer.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  1. Caractéristiques générales de la glace de mer
  2. Formation, croissance et propriétés de la glace de mer
  3. Thermodynamique de la glace de mer
  4. Cinématique et dynamique de la glace de mer
  5. Distribution de l’épaisseur de la glace de mer
  6. La neige sur la glace de mer
  7. L’atmosphère polaire et ses interactions avec la glace de mer
  8. Les océans Arctique et Antarctique et leurs interactions avec la glace de mer
  9. La glace de mer dans les modèles climatiques globaux
  10. Variabilité récente et changements futurs de la glace de mer
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux et/ou classe inversée.
Projet de modélisation de la glace de mer réalisé en groupe.
Les diapositives présentées au cours théorique sont disponibles sur MoodleUCL.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Présentation orale et écrite d’un projet de modélisation.
Questions lors de la présentation orale du projet sur la matière vue au cours théorique se rapportant au projet.
Bibliographie
Thomas, D.N. (Ed.), 2017 : Sea Ice. John Wiley & Sons, Chichester, U.K., 652 pp.
Untersteiner, N. (Ed.), 1986 : The Geophysics of Sea Ice. NATO ASI Series, Series B : Physics Vol. 146, Plenum Press, New York, 1196 pp.
Faculté ou entité
en charge
PHYS


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences physiques

Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie

Master [120] en sciences physiques