Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Piotrzkowski Krzysztof;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
' Bref aperçu de l'astronomie et de ses concepts de base.
' Formation et évolution des étoiles ; effondrement stellaire.
' Etoiles à neutrons, pulsars et trous noirs.
' Galaxies et centres galactiques ; matière noire et rayons cosmiques.
' Systèmes binaires et ondes gravitationnelles.
' Fond diffus cosmologique et évolution de l'univers.
' Formation et évolution des étoiles ; effondrement stellaire.
' Etoiles à neutrons, pulsars et trous noirs.
' Galaxies et centres galactiques ; matière noire et rayons cosmiques.
' Systèmes binaires et ondes gravitationnelles.
' Fond diffus cosmologique et évolution de l'univers.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'unité d'enseignement aux acquis d'apprentissage du programme (PHYS2M et PHYS2M1) AA1 : A1.2, A1.6 AA2 : A2.1, A2.5 AA3 : A3.1, A3.2, A3.3, A3.4 AA4 : A4.1, A4.2 AA5 : A5.1, A5.2, A5.3, A5.4 AA6 : A6.1 AA7 : A7.1, A7.3, A7.4 AA8 : A8.1 b. Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de : 1. mettre en 'uvre les lois fondamentales de la physique pour la modélisation des phénomènes cruciaux en astrophysique ; 2. expliquer et discuter les rôles des réactions nucléaires et des interactions fondamentales dans l'évolution stellaire ; 3. expliquer et discuter les mécanismes spécifiques à la diversité des phénomènes majeurs en astrophysique ; 4. approfondir l'étude d'un sujet spécifique d'astrophysique moderne ; 5. mettre les contenus du cours en lien avec les développements actuels en astrophysique ainsi qu'en physique des astroparticules. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Notions fondamentales d'astronomie, unités et variables, mesures de base ; catalogues d'étoiles (spectres et luminosités) ; diagramme de Hertzsprung-Russell.
- Mécanismes de formation d'étoiles ; durée de vie stellaire et sources d'énergie; équation stellaire d'état, fusion nucléaire et évolution des étoiles ; astrophysique du Soleil et des neutrinos solaires.
- Astrophysique des étoiles à neutrons et des pulsars ; phénoménologie des trous noirs.
- Effondrement stellaire et origine des éléments ; mécanismes derrière les sursauts gamma (GRBs).
- Caractérisation des galaxies et problème de la matière noire ; phénoménologie des noyaux galactiques actifs (AGN) ; caractérisation des rayons cosmiques et modélisation de leurs sources.
- Fusion des systèmes binaires et de l'astronomie multi-messager ; sources d'ondes gravitationnelles.
- Origine du rayonnement CMB (Cosmic Microwave Background) et ses caractéristiques ; études du début de l'univers.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux.
Projet personnel intégrateur – sujet laissé au choix de l’étudiant.e.
Programme de lectures pour étude personnelle.
Projet personnel intégrateur – sujet laissé au choix de l’étudiant.e.
Programme de lectures pour étude personnelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit avec exercices combiné avec un examen oral individuel sur base d’un rapport d’un projet personnel.
Bibliographie
- K. Lang, Essential Astrophysics (Springer, Berlin, 2013).
- W. Kundt, Astrophysics: A New Approach (Springer, Berlin, 2005).
- G. Sigl, Astroparticle Physics: Theory and Phenomenology (Atlantis Press, Paris, 2017).
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHYS