Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Bergeot Nicolas; Dehant Véronique;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Connaissances de base en physique et en mathématique (niveau bachelier en sciences ou en sciences appliquées).
Thèmes abordés
Les thèmes abordés sont la structure et la physique interne de la Terre et des planètes telluriques, leurs rotations, leurs évolutions, leurs caractéristiques globales propres et la géodynamique globale de la Terre et des corps telluriques (planètes et lunes) du système solaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l'unité d'enseignement aux acquis d'apprentissage du programme (PHYS2M et PHYS2M1) AA1: A1.1, A1.2, A1.3, A1.4, A1.5, A1.6 AA2: A2.1, A2.2 AA3: A3.1, A3.2, A3.4 AA6: A6.1 AA7: A7.3 AA8: A8.1, A8.2 b. Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de : 1. présenter les principaux mécanismes qui gouvernent la structure interne de la Terre solide ainsi que les techniques géophysiques qui permettent de les observer à l'échelle globale ; 2. appliquer ces concepts à la connaissance des planètes telluriques du système solaire. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Structure interne de la Terre et des planètes telluriques
- Oscillations libres de la Terre et des planètes telluriques
- Séismologie, tectonique des plaques et tremblements de Terre
- Géomagnétisme de la Terre et des planètes telluriques
- Courte introduction à la géodésie et au GNSS (GPS)
- Marées (solides) de la Terre et des planètes telluriques
- Force de pesanteur, potentiel gravitationnel de la Terre et des planètes telluriques
- Flux de chaleur de la Terre et des planètes telluriques
- Habitabilité « géophysique » des corps telluriques du système solaire
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux et exercices, avec visite d’un site géophysique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Autres infos
Public cible : étudiants en master en Sciences Physique, Mathématiques et Géographiques ou Ingénieurs.
Bibliographie
Syllabus préparé pour l’unité d’enseignement / Syllabus prepared for the teaching unit
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHYS