Communication et information

lopes2236  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Communication et information
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q1
Enseignants
Catellani Andrea;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
éléments théoriques de base sur la communication ; la communication stratégique des organisations.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 apprendre des notions de base concernant les théories de la communication ; apprendre à réfléchir de façon critique sur la réalité de la communication et des médias.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est articulé en deux parties.
1) La première partie aborde brièvement quelques modèles et concepts de base de la communication. On prendra comme référence de base l'opposition entre paradigme « transmissif » et paradigme « systémique » de la communication.
2) la deuxième partie présente des thématiques spécifiques liées à la communication, et en particulier la communication stratégique des organisations. Les sujets suivants sont susceptibles d'être abordés :
  • distinction entre communication spontanée et communication stratégique.
  • les différents domaines de la communication stratégique.
  • une méthode d'analyse des supports de communication : la sémiotique.
  • les relations publiques : histoire et concepts de base (relai, réputation, image, notoriété, publics/« cibles », etc.).
  • la presse et l'opinion publique.
  • la communication des organisations non marchandes.
  • La communication politique.
  • La communication environnementale.
Méthodes d'enseignement
Le cours impliquera une partie de présentation des concepts, des théories et des exemples d'analyse par l'enseignant et éventuels autres intervenants (avec des moments d'échange sur les sujets présentés), et une partie de travail en sous-groupe et de travail individuel d'étude.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités d'évaluation sont incluses dans le contrat pédagogique approuvé dans le cadre de l'équipe pédagogique locale.
 
 
 
G
M
T
 
 
Detect language
AfrikaansAlbanianAmharicArabicArmenianAzerbaijaniBasqueBelarusianBengaliBosnianBulgarianCatalanCebuanoChichewaChinese (Simplified)Chinese (Traditional)CorsicanCroatianCzechDanishDutchEnglishEsperantoEstonianFilipinoFinnishFrenchFrisianGalicianGeorgianGermanGreekGujaratiHaitian CreoleHausaHawaiianHebrewHindiHmongHungarianIcelandicIgboIndonesianIrishItalianJapaneseJavaneseKannadaKazakhKhmerKoreanKurdishKyrgyzLaoLatinLatvianLithuanianLuxembourgishMacedonianMalagasyMalayMalayalamMalteseMaoriMarathiMongolianMyanmar (Burmese)NepaliNorwegianPashtoPersianPolishPortuguesePunjabiRomanianRussianSamoanScots GaelicSerbianSesothoShonaSindhiSinhalaSlovakSlovenianSomaliSpanishSundaneseSwahiliSwedishTajikTamilTeluguThaiTurkishUkrainianUrduUzbekVietnameseWelshXhosaYiddishYorubaZulu
 
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Autres infos
Les supports du cours seront mis à disposition au début et pendant le cours.
Bibliographie
Catellani Andrea, Sauvajol Caroline, Les relations publiques, Paris, Dunod, 2015 (non obligatoire).
Autres références:
Adary Assael, Mas Céline, Communicator, Paris, Dunod, 2018 (8ème édition).
Benedetti Arnaud, Rivière Priscille, La communication, Paris, Economica, 2017.
Bourdieu Pierre, Sur la télévision, suivi de l’emprise du journalisme, Paris, Liber, 1996.
Breton Philippe, Proulx Serge, L’explosion de la communication, Paris, La Découverte, 2012 (4ème éd.).
Catellani Andrea, Donjean Christine, Cobut Eric, Vers d’avantage d’éthique en communication, Liège, Edipro, 2017.
Charpentier Jean-Marie, Brulois Vincent, Refonder la communication en entreprise : de l'image au social, Fyp, 2013.
De Saint-Georges Pierre, notes partielles de cours information et communication, FOPES.
De Smedt Everaert, Sémiotique du récit, De boeck, 2007.
Donjean Christine et Cobut Eric, La communication interne, Liège, Edipro, 2015.
Grosjean Sylvie, Bonneville Luc, La communication organisationnelle, Montréal, Chenelière Education, 2011.
Libaert Thierry, Communication. L’ouvrage de toutes les communications, Paris, Vuibert, 2018.
Lohisse Jean, La communication. De la transmission à la relation, Bruxelles, De Boeck, 2009 (4ème édition, et suivantes).
Maigret Eric, Sociologie de la communication et des médias, Paris, A. Colin, 2015.
Ollivier Bruno, Les sciences de la communication, Paris, Armand Colin, 2007.
Wolton Dominique, Sauver la communication, Flammarion, 2005.
Faculté ou entité
en charge
OPES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)