Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Vanelderen Marie-Paule (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d'enseignement est de niveau intermédiaire/avancé et suppose au départ la maîtrise des aptitudes langagières aux niveaux décrits pour l'unité d'enseignement de niveau intermédiaire (LNEER2423 : niveau B1 du CECR pour l'expression orale et écrite, niveau B2 du CECR pour la compréhension à la lecture, niveau B2- pour la compréhension à l'audition).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d'études est axée sur la pratique de la communication interactive et les thèmes abordés seront en relation avec le domaine d'études.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Compréhension à la lecture A la fin de cette unité d'études, l'étudiant est capable
Compréhension à l'audition individuelle A la fin de cette unité d'études, l'étudiant est capable
A la fin de cette unité d'études, l'étudiant est capable
Expression orale (objectif principal) individuelle A la fin de cette unité d'études, l'étudiant est capable
A la fin de cette unité d'études, l'étudiant est capable
Expression écrite A la fin de cette unité d'études, l'étudiant est capable
Code
Culture Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibiliser l'étudiant à la culture flamande et néerlandaise. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à former l'étudiant à la communication interactive en langue néerlandaise, afin de contribuer à le rendre opérationnel dans le contexte socioprofessionnel où il est appelé à s'insérer. Plus précisément, elle consiste à
- pratiquer de la communication interactive,
- présenter et exercer des techniques de communication plus directement liées à la vie professionnelle (participation à et organisation/direction de réunion, négociation, entretien d'embauche, rédaction de courrier "formel", rédaction et présentation d'un rapport...).
- perfectionner la maîtrise du code (vocabulaire général et spécifique, grammaire) nécessaire à la mise en pratique de ces techniques.
Méthodes d'enseignement
- Encadrement : cours en groupes de 20
-
Charge de travail
Heures présentielles : 30h
Travail autonome (dont e-learning) : 60 h.
Les activités proposées seront de deux types :
- présentation et activation des fonctions langagières plus directement liées à la vie professionnelle (participation à et organisation/direction de réunion, négociation, entretien d'embauche, rédaction de courrier "formel" ...),
- activités interactives en rapport avec le stage. Cette partie comprend la rédaction d'un rapport portant sur le stage que l'étudiant est en train d'accomplir et une présentation de ce rapport suivie d'une discussion informelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation continue (participation au cours, rapport de stage, présentation de ce rapport, entretien d'embauche et test de vocabulaire). Cette évaluation intervient pour 50% dans la note finale.
- Examen oral sur la base d'un dossier composé des présentations faites au cours. L'examen oral intervient pour 50% dans la note finale.
- En session de septembre, l'étudiant doit représenter l'examen oral.
Ressources
en ligne
en ligne
http://www.wallangues.be/
Bibliographie
- Syllabus : « Séminaire d'insertion professionnelle pour étudiants en criminologie »
- plate-forme Wallangues.be
Faculté ou entité
en charge
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ILV