Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Jacquemin Amélie; Lambrecht Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Conçu pour la mineure Esprit d'entreprendre, ce cours n'exige aucun prérequis
Thèmes abordés
Facettes de l'entrepreneuriat :
- Entrepreneuriat et économie
- Entrepreneuriat et droit
- Entrepreneuriat et philosophie
- Entrepreneuriat et digitalisation / NTIC
- Les mythes de l'entrepreneuriat
Enjeux de l'entrepreneuriat :
- Entrepreneuriat et marché du travail
- Entrepreneuriat et mondialisation de l'économie
- L'entrepreneuriat et l'Etat
- L'entrepreneuriat et l'échec
- L'entrepreneuriat et famille
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Etalé sur les deux quadrimestres de l'année académique, ce cours présente l'entrepreneuriat sous l'angle de différentes disciplines et confronte les étudiants aux enjeux de l'acte d'entreprendre.
Il s'agit de communiquer aux étudiants le goût d'entreprendre tout en démystifiant les clichés et idées reçues qui entourent l'entrepreneur.
Il s'agit de communiquer aux étudiants le goût d'entreprendre tout en démystifiant les clichés et idées reçues qui entourent l'entrepreneur.
Méthodes d'enseignement
Pour familiariser les étudiants aux enjeux et facettes de l’entrepreneuriat, les titulaires du cours ont choisi d’utiliser deux sources principales d’enseignement.
D’une part, les étudiants disposeront d’un portefeuille de documents (slides de cours, slides des invités, lectures complémentaires suggérées ou obligatoires). Ces documents seront mis à la disposition des étudiants via Moodle.
D’autre part, toutes les sessions de cours permettront aux étudiants de rencontrer des acteurs de terrain disposant d’expériences et de connaissances en lien avec les thèmes abordés lors de ces sessions (ex. : entrepreneurs, experts, représentants des autorités publiques, etc.).
D’une part, les étudiants disposeront d’un portefeuille de documents (slides de cours, slides des invités, lectures complémentaires suggérées ou obligatoires). Ces documents seront mis à la disposition des étudiants via Moodle.
D’autre part, toutes les sessions de cours permettront aux étudiants de rencontrer des acteurs de terrain disposant d’expériences et de connaissances en lien avec les thèmes abordés lors de ces sessions (ex. : entrepreneurs, experts, représentants des autorités publiques, etc.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation comporte deux parties :
- d'une part, la présence et la participation au cours (20%, s'obtenant sous condition de réussite du travail écrit) et,
- d'autre part, la réalisation d'un travail écrit de réflexion personnelle (80% de la note) mettant en relation les concepts, outils, témoignages et lectures personnelles de l'étudiant autour de deux séances du cours choisies par l'étudiant, travail à présenter devant les co-titulaires du cours lors d'un examen oral de fin d'année d'académique.
En seconce session, l'étudiant refait un travail personnel autour de deux autres séances de cours et doit représenter lors d'un examen oral son travail aux co-titulaires du cours.
- d'une part, la présence et la participation au cours (20%, s'obtenant sous condition de réussite du travail écrit) et,
- d'autre part, la réalisation d'un travail écrit de réflexion personnelle (80% de la note) mettant en relation les concepts, outils, témoignages et lectures personnelles de l'étudiant autour de deux séances du cours choisies par l'étudiant, travail à présenter devant les co-titulaires du cours lors d'un examen oral de fin d'année d'académique.
En seconce session, l'étudiant refait un travail personnel autour de deux autres séances de cours et doit représenter lors d'un examen oral son travail aux co-titulaires du cours.
Autres infos
Bibliographie
Mise à disposition d'un portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en esprit d'entreprendre