Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Kerckhofs Greet; Vankrunkelsven Ann (supplée Raucent Benoît);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'objet du cours est de familiariser et d'exercer les étudiants à l'activité de conception, tout en leur faisant prendre conscience des spécificités et contraintes liées au monde médical.
Les principaux thèmes qui y seront abordés sont :
Les principaux thèmes qui y seront abordés sont :
- les méthodes de conception et leurs particularités liées au monde médical (analyse de la demande, etc.)
- les contraintes propres (biocompatibilité, stérilisation, ergonomie et sécurité, etc.)
- les contraintes industrielles (certification, coût, etc.)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La conception requiert à la fois de solides connaissances méthodologiques et beaucoup d'expériences en pratique. C'est pourquoi il s'agit dans un premier temps d'étudier, à travers quelques séances de travail, des sujets nouveaux tels que la certification, la biocompatibilité, l'analyse de risques...
Ensuite, les étudiants réaliseront en petits groupes un projet de conception d'un nouveau dispositif incluant une réflexion originale sur une problématique spécifiqueen collaboration avec des cliniciens. Ce travail sera ensuite présenté devant l'auditoire en fin de quadrimestre.
L'ensemble du projet sera réalisé en collaboration avec et en utilisant le logiciel de Matrix Requirements: https://matrixreq.com/en/
Ensuite, les étudiants réaliseront en petits groupes un projet de conception d'un nouveau dispositif incluant une réflexion originale sur une problématique spécifiqueen collaboration avec des cliniciens. Ce travail sera ensuite présenté devant l'auditoire en fin de quadrimestre.
L'ensemble du projet sera réalisé en collaboration avec et en utilisant le logiciel de Matrix Requirements: https://matrixreq.com/en/
Méthodes d'enseignement
L'enseignement comprend plusieurs séances et séminaires sur des thématiques centrales propres au monde médical, et un projet de conception d'un nouveau dispositif médical en collaboration avec des cliniciens.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Modalités d'évaluation :
La note du projet sera établie en fonction du rapport écrit (50%), de la présentation orale (30%) et de la qualité du travail fourni durant le projet (20%).
Une grille d'évaluation sera donnée aux étudiants.
La note du projet sera établie en fonction du rapport écrit (50%), de la présentation orale (30%) et de la qualité du travail fourni durant le projet (20%).
Une grille d'évaluation sera donnée aux étudiants.
Autres infos
Il n'y a aucun prérequis. Ce cours est donc ouvert à tous, ayant suivi ou non une formation en mécanique ou en génie biomédical. Il n'est pas indispensable d'avoir suivi les cours de Conception des machines LMECA2801 ni d'Introduction au monde du vivant LFSAB1221, bien que ces cours soient des compléments intéressants.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Ouvrage de référence conseillé (non obligatoire) et disponible en prêt à la BSE : RC. Juvinall and KM Marshek, Fundamentals of Machine Component Design, Wiley and Sons.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MECA