Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Contino Francesco; Fisette Paul; Servais Thomas (supplée Raucent Benoît);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises les notions de cinématique du point, cinématique du corps rigide et statique du corps rigide telles qu'enseignées dans les cours LEPL1201, LEPL1202.
Thèmes abordés
Description de la cinématique des mécanismes, calcul d'éléments de cinématique, fonctionnement de divers assemblages et transmissions, démontage et analyse fonctionnelle de mécanismes, prise de mesures de pièces mécaniques, réalisation de croquis et dessins techniques assistés par ordinateur.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme "Master ingénieur civil mécaniciens", ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants:
A. Acquis d'apprentissage disciplinaire 1. Cinématique (théorie):
En outre, l'enseignement contribue à l'acquisition des compétences propre à la gestion de projet en petit groupe (gérer son temps, organiser le groupe, effectuer des choix en équipe), à la rédaction d'un rapport en groupe et à l'argumentation orale des choix du groupe (justification des choix en matière cotation fonctionnelle et tolérancement). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours vise l'acquisition des connaissances de base en cinématique ainsi qu'en analyse fonctionnelle des mécanismes. Il se base sur un cours théoriques et sur une approche pratique et déductive. Dans le cadre des activités pratiques, les étudiants doivent démonter et remonter un dispositif mécanique complexe (un moteur d'automobile) ce qui permet de toucher des composants mécaniques, d'étudier leur interdépendance et d'analyser leur fonctionnement. Ensuite, les étudiants doivent analyser de façon approfondie un sous-ensemble mécanique. Ils doivent en faire un relevé dimensionnel, une étude fonctionnelle et un dimensionnement de tous les composants, ce qui conduit au dessin d'un schéma de fonctionnement et de plans d'atelier réalisés grâce à un logiciel de CAO. Enfin, les étudiants doivent dimensionner un composant du moteur.
Les thèmes abordés par le cours sont les suivants : rappels de cinématique tridimensionnelle, notions fondamentales en cinématique des mécanismes, fonctionnement de divers assemblages et transmissions, démontage et analyse fonctionnelle de mécanismes, prise de mesures de pièces mécaniques, réalisation de croquis et dessins techniques assistés par ordinateur.
Les thèmes abordés par le cours sont les suivants : rappels de cinématique tridimensionnelle, notions fondamentales en cinématique des mécanismes, fonctionnement de divers assemblages et transmissions, démontage et analyse fonctionnelle de mécanismes, prise de mesures de pièces mécaniques, réalisation de croquis et dessins techniques assistés par ordinateur.
Méthodes d'enseignement
Dispositif :
Les activités sont organisées comme suit :
Les activités sont organisées comme suit :
- Onze cours de deux heures pour la partie théorique
- Un laboratoire d'une (ou deux) journée(s) réalisé par petits groupes d'étudiants
- Deux mini-projets, réalisés en petits groupes, comportant des séances d'introduction théorique, d'APE, de restructuration et de consultance
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Pour le volet théorique du cours, les étudiants seront évalués individuellement lors d'un examen écrit
- Pour les mini-projets et le laboratoire, les étudiants seront évalués en groupe sur base des rapports associés et d'une entrevue avec les enseignants
Ressources
en ligne
en ligne
Site iCampus (https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10634) contenant le syllabus, les notes de cours et autres documents utiles (modalités pratiques et horaire détaillé des activités, consignes pour les rapports, grilles d'évaluation, ... )
Bibliographie
Des ouvrages de références obligatoires :
- Hazard C., Ricordeau A., Corbet C., Méthode Active de Dessin Technique, Casteilla, 2003
- Barlier C., Bourgeois R., Mémotech - Conception et dessin, Educalivre, 1998
- Fanchon J.L., Guide des Sciences et Technologies Industrielles, Nathan, 2004
- Heisler H., Vehicle and Engine Technology, Elsevier, 1999
- Jensen C., Helsel J., Engineering Drawing and Design, McGraw-Hill, 2000
Faculté ou entité
en charge
en charge
MECA