Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Adrioueche Ahmed; Dos Santos Santana Forte Vaz Pedro;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Compréhension à l'audition et expression oral en anglais : niveau B1 du ``Cadre Européen Commun de référence pour les Langues'' (cours LANG1863 ou cours équivalent).
Thèmes abordés
L'objectif de cette activité est de stimuler un travail personnel des étudiants en leur faisant découvrir de manière active les difficultés et les enjeux de la communication scientifique. Chaque étudiant doit en effet préparer un exposé en anglais portant sur une partie du travail réalisé en préparation du mémoire de fin de master. L'exposé oral est à présenter devant les enseignants et les autres étudiants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution du cours aux acquis d'apprentissage du programme de bachelier en mathématique. A la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans : - La clarté, la précision et la rigueur dans les activités de communication pour être capable de -- Structurer un exposé oral en l'adaptant au niveau d'expertise des interlocuteurs. -- Communiquer en anglais dans le cadre d'une discussion sur un sujet de mathématique. - L'aptitude à l'apprentissage autonome. Acquis d'apprentissage spécifiques au cours. A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de : - Présenter oralement: -- choisir les éléments importants et s'adapter aux contraintes (pré-requis du public, temps disponible), -- structurer un exposé oral, maintenir l'attention du public, adapter le support au contenu, -- répondre convenablement aux questions. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
La méthode d'enseignement prédominant est le tutorat. L'étudiant est invité à préparer et donner un exposé en anglais sur un sujet proche de son travail de mémoire de master.
Le travail de préparation de l'étudiant est suivi de proche par les enseignants à travers de séances individuelles d'accompagnement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation de la présentation orale tiendra compte des éléments suivants:
- attention consacrée aux pré-requis indispensables pour la compréhension de la matière,
- adéquation du support utilisé (tableau, rétro-projecteur, vidéo-projecteur),
- clarté de la présentation et structure de l'exposé,
- exposition de quelques méthodes ou techniques du domaine,
- pertinence des réponses aux questions,
- expression en anglais.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MATH
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences mathématiques