Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Charlier Jean-Christophe; Gonze Xavier; Rignanese Gian-Marco;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Exposé des techniques de simulation à l'échelle nanoscopique, basées sur la dynamique moléculaire classique, la méthode des liaisons fortes, la théorie de la fonctionnelle de la densité. Considérations de vitesse d'exécution, de précision numérique, de généralité des techniques, de limitations intrinsèques des techniques. Réalisation d'un projet de simulation numérique d'un matériau. Présentation orale et écrite de ce projet et des résultats, avec étude critique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution du cours au référentiel du programme Axe Nº1 : 1.1, 1.2, 1.3 Axe Nº3 : 3.1, 3.2 et 3.3 Axe Nº4 : 4.1 Axe Nº5 : 5.3, 5.4, 5.5 et 5.6 Axe Nº6 : 6.1, 6.4 Acquis d'apprentissage spécifiques au cours A l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Dans la première partie du cours, des enseignements magistraux sur les différentes techniques de simulations atomistiques et nanoscopiques alternent avec des séances d'exercices, réalisés sur ordinateurs, encadrés par des tuteurs. Certaines de ces séances d'exercices sont basés sur des tutoriels disponibles sur le Web.
Dans la seconde partie du cours, les étudiants choisissent et réalisent un projet (individuel ou par groupe de deux) :
Dans la seconde partie du cours, les étudiants choisissent et réalisent un projet (individuel ou par groupe de deux) :
- ils sélectionnent un sujet d'étude, et l'exposent lors d'une séance commune (un tuteur est alors désigné pour leur encadrement personnel) ;
- ils réalisent l'étude de ce sujet, en allant régulièrement consulter leur tuteur ;
- ils présentent les résultats préliminaires lors d'une séance commune ;
- ils préparent ensuite un pré-rapport, qui est discuté avec les titulaires lors d'une évaluation formative ;
- ils remettent enfin le rapport, et le défendent lors de l'évaluation certificative finale.
Méthodes d'enseignement
Enseignements magistraux, séances d'apprentissage devant console d'ordinateur, apprentissage par projet, discussion (évaluations formative et certificative) avec les tuteurs et enseignants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Rédaction d'un rapport ; présentation orale ; discussion personalisée avec les enseignants.
Autres infos
Ce cours suppose acquises les notions de base de sciences des matériaux, en physique quantique, en physique statistique, et en physique des matériaux dispensées en bac 2 et en bac 3 (par exemple, dans les cours LMAPR1805, LMAPR1491, et LMAPR1492).
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Sur icampus, sont disponibles : les directives, les transparents de support.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FYKI