Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Jacques Pascal (supplée Proost Joris);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LFSAB1101, LFSAB1102, LFSAB1201, LFSAB1202, LFSAB1301, LFSAB1401, LFSAB1302, LMAPR1310
Thèmes abordés
Une première partie du cours sert à donner aux étudiants une introduction aux procédés électrochimiques. Elle commence par une description des solutions ioniques aqueuses. Ensuite, une description quantitative de l'équilibre électrochimique des réactions rédox à la surface d'une électrode est développée. Finalement, il est démontré de quelle manière le concept de surtension permet d'étendre la théorie classique de la cinétique chimique à une théorie de cinétique électrochimique, décrivant le transfert de charges à travers une électrode. Quelques cas typiques de courbes de polarisation sont discutés, ainsi que des applications technologiques.
Dans une deuxième partie, les principes chimiques et électrochimiques de la thermodynamique et de la cinétique sont appliqués à la description des procédés d'élaboration et à la stabilité chimique des matériaux inorganiques. En particulier, cette partie mettra en évidence l'intérêt de construire et d'interpréter des diagrammes thermodynamiques et cinétiques (diagrammes de stabilité et de prédominance).
Dans une deuxième partie, les principes chimiques et électrochimiques de la thermodynamique et de la cinétique sont appliqués à la description des procédés d'élaboration et à la stabilité chimique des matériaux inorganiques. En particulier, cette partie mettra en évidence l'intérêt de construire et d'interpréter des diagrammes thermodynamiques et cinétiques (diagrammes de stabilité et de prédominance).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution du cours au référentiel du programme Eu égard au référentiel AA du programme «Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil», ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront également en mesure de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Partie 1 : Procédés d'élaboration et de stabilité chimique des matériaux inorganiques :
- diagrammes d'Ellingham, de Kellogg et de Chaudron pour juger de la réactivité des matériaux inorganiques à température élevée en atmosphère gazeuse (thermo-chimie);
- diagrammes de Pourbaix pour juger de la réactivité des matériaux inorganiques à basse température en milieu aqueux (électro-chimie) ;
- applications : la stabilité relative des oxydes, le fonctionnement d'un haut fourneau, la corrosion
- description des solutions ioniques et des interactions ion-solvant (Debye-Hückel)
- structure des interfaces chargées (double couche électrique, potentiel zeita)
- l'énergie libre électrochimique (Nernst)
- surtensions et cinétique électrochimique (Butler-Volmer, courbes de polarisation)
- réactions et procédés électrochimiques d'intérêt technologique (électrodéposition, piles à combustible)
Méthodes d'enseignement
Le cours est basé sur des cours magistraux, ainsi que sur l'apprentissage par exercices, ce dernier avec l'aide d'un logiciel thermodynamique. Une interaction active des étudiants est prévue aux cours, grâce à l'utilisation des boitiers de vote électronique permettant à l'enseignant de valider le niveau et l'avancement de compréhension.
Une visite d'usine est également prévue, typiquement une usine sidérurgique intégrée illustrant ainsi les procédés d'élaboration de l'acier (p.e. haut fourneau, convertisseur).
Une visite d'usine est également prévue, typiquement une usine sidérurgique intégrée illustrant ainsi les procédés d'élaboration de l'acier (p.e. haut fourneau, convertisseur).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour le volume 1, les étudiants sont évalués individuellement sur base d'un examen qui sera soit entièrement écrite, soit orale avec préparation écrite, en fonction du nombre d'inscrits pour le cours (à déterminer chaque année).
Pour le volume 2, un examen écrit est prévu pendant l'année, impliquant l'utilisation d'un logiciel thermodynamique. Cette partie représente 25% de la note finale.
Pour le volume 2, un examen écrit est prévu pendant l'année, impliquant l'utilisation d'un logiciel thermodynamique. Cette partie représente 25% de la note finale.
Autres infos
Les séances d'exercices utilisant un logiciel thermodynamique ainsi que l'examen y associé sont organisées en salle informatique EPL.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Une copie des slides des cours magistraux et des exercices est mise à la disposition des étudiants, soit via le service d'impression SICI, soit sur le site i-Campus du cours.
La matière faisant l'objet de l'examen comprend tout ce qui a été dit ou montré au cours oralement, sur écran ou à l'aide d'autres media, et ne se limite donc exclusivement au texte du "support de cours".
La matière faisant l'objet de l'examen comprend tout ce qui a été dit ou montré au cours oralement, sur écran ou à l'aide d'autres media, et ne se limite donc exclusivement au texte du "support de cours".
Faculté ou entité
en charge
en charge
FYKI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [60] en sciences et gestion de l'environnement
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Mineure en sciences de l'ingénieur: chimie et physique appliquées (accessible uniquement pour réinscription)