Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Cornuel Eric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Saisir l'entreprise comme un tout et l'analyser sous cet angle.
- Percevoir les différentes dimensions (économiques, sociales, insitutionnelles) de la stratégie de l'entreprise et mettre en convergence sur ce thème l'apport des différentes disciplines.
- Utiliser les connaissances de gestion pour construire deux outils : le diagnostic et le plan stratégique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Fournir à de jeunes diplômés universitaires la possibilité d'aborder les problèmes de gestion stratégique générale des entreprises. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
CONTENU
- Analyse de l'entreprise et de son environnement comme réalités dynamiques et interactives : points
de vue économique, social et politique; diagnostic stratégique.
- Développement stratégique de l'entreprise et préparation systématique de l'avenir dans un univers
concurrentiel.
METHODE
- Cours
- Lectures
- Discussions et réflexions de groupes
- "Projet concret" dans le domaine du diagnostic et du plan stratégique
Autres infos
Evaluation : Examen oral et participation au cours
Support : ex : Transparents fournis via icampus
Références : Fournies durant le cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)