Contrôle de gestion

llsmg2055  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Contrôle de gestion
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Cerrada Cristia Karine; Miche Bernard;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Initiation aux principes et concepts de comptabilité générale
Thèmes abordés
Cinq thèmes principaux sont abordés: 1. Introduction au contrôle de gestion 2. Coût de revient : valorisation du stock au bilan et mesure du profit 3. Information pour prendre une bonne décision 4. Information pour planifier, contrôler, et mesurer la performance 5. Stratégie et contrôle de gestion
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
  • 1. Agir en acteur socialement responsable 1.1. 'porter un regard critique et réflexif ' 1.3. Décider et agir de manière responsable ' 2. Combiner des savoirs 2.1. Maîtriser un socle de savoirs ' 2.2.Articuler des savoirs issus de différents domaines du management 2.4. Articuler et appliquer ces savoirs' 3. Appliquer une démarche scientifique et pragmatique 3.1. Mener un raisonnement analytique' 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, ' 3.3. Penser le problème selon une approche pragmatique, ' 3.4. Synthétiser avec discernement ' poser un diagnostic ' 3.5. Dégager' des solutions implantables' 4. Entreprendre et faire évoluer 4.1. Réfléchir et faire évoluer les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles. 4.2. Entreprendre, développer et concrétiser ses idées en un nouveau projet, service, processus' 5. Agir en contexte interdisciplinaire 5.1. Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise' 5.2. Situer ' ce fonctionnement dans son contexte socio-économique' 5.3. Comprendre et positionner son rôle personnel et son champ d'action ' 7. Appliquer les dimensions de la gestion à son activité 7.2. Définir clairement les objectifs de l activité ' 7.3. Diffuser une approche de gestion rigoureuse ... 8. Ecouter et communiquer 8.1. Convaincre et négocier' 8.2. Exprimer un message de façon claire et structurée'' 9. Elargir ses compétences personnelles 9.1. Se développer ' 9.2. Apprendre rapidement et de manière autonome' 9.3. Questionner et faire évoluer ses propres paradigmes'
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
  • - Ce cours vise à la compréhension des grands principes du contrôle de gestion. Sur base de cette compréhension, les étudiants seront techniquement capables (i) d'évaluer l'impact de différentes méthodes de calcul de coût sur le bénéfice comptable de l'entreprise, (ii) d'aider les dirigeants à prendre de bonnes décisions, (iii) d'implémenter ces décisions grâce à des procédures de contrôle, et finalement (iv) d'assurer la cohérence de ces procédures avec la stratégie d'entreprise. Dès lors, ce cours traite symbiotiquement de deux aspects complémentaires et essentiels à la gestion d'entreprise : la comptabilité des coûts et la gestion stratégique.- Les étudiants amélioreront également leur compétence de communication grâce à l'apprentissage d'un vocabulaire financier essentiel à la fonction.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours se décompose plus spécifiquement de la manière suivante: Partie 1. Introduction au contrôle de gestion x Différence entre comptabilité générale et comptabilité de gestion x Vocabulaire et concepts de contrôle de gestion Partie 2. Valorisation du stock au bilan et mesure du profit x Calcul traditionnel de coût  x Calcul de coût structuré par activité x Effets des différentes méthodes de calcul de coût sur le bénéfice comptable Partie 3. Information pour prendre une bonne décision x Analyse Coût-Volume-Profit (CVP) x Coûts et revenus pertinents Partie 4. Information pour planifier, contrôler, et mesurer la performance x Processus budgétaire x Coûts standard et analyse d'écarts Partie 5. Stratégie et contrôle de gestion
Méthodes d'enseignement
L enseignement alterne, d'une part, des exposés théoriques agrémentés d'exercices et, d'autre part, d'exemples concrets. L'objectif de ces interventions est double : initier les étudiants à des aspects plus pragmatiques en contrôle de gestion et de créer et nourrir un débat sur les problèmes en contrôle de gestion auxquels les professionnels du contrôle doivent faire face actuellement. Les étudiants travailleront en groupe sur un business case, le projet sera soumis aux professeurs et sera réalisé en partie en présentiel. La présentation orale de ce travail se fera pendant la session d'examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen se base sur une présentation d'un travail de groupe : on évalue le contenu du travail + évaluation individuelle de la présentation.
Autres infos
Les présentations projetées en classe seront disponibles sur moodle en format pdf.
Bibliographie
  • De Rongé, Y. (2013). Comptabilité de gestion. 3ème ed. Edition De Boeck. non obligatoire
: Pas de syllabus. . DIAPORAMA non obligatoire et disponible en ligne .  Pas de dossier de lectures. . Les supports disponibles en ligne sont sur moodle.
Support de cours
  • De Rongé, Y. (2013). Comptabilité de gestion. 3ème ed. Edition De Boeck. non obligatoire
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)