Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Collignon Olivier; Crollen Virginie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Etudes sur lesréorganisations cérébrales liées au langage chez la personne avec déficience visuelle.
Développement de l'arithmétique et du langage (oral et écrit) chez l'enfant déficient visuel.
Spécificités de la clinique logopédique liée à cette population.
Développement de l'arithmétique et du langage (oral et écrit) chez l'enfant déficient visuel.
Spécificités de la clinique logopédique liée à cette population.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : A1.Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation ; A2.Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie; E1. Maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation ; E2.Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur la compréhension de situations données. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours a pour objectif de familiariser l'étudiant à la question du développement du langage chez la personne déficiente visuelle (enfant et adulte). Il s'agira donc de présenter les recherches scientifiques effectuées dans le domaine du développement du langage et de la communication ainsi que les spécificités de l'acquisition des apprentissages (langage écrit et calcul) chez la personne déficiente visuelle. La particularité des troubles neurovisuels sera également exposée. Les effets et les enjeux de la réduction ou absence de vision sur le développement du langage seront présentés en abordant les travaux liés aux réorganisations cérébrales liées au langage chez la personne déficiente visuelle.Ce cours développera également les spécificités de l'évaluation et de la prise en charge de l'enfant déficient visuel (langage oral, langage écrit, calcul) en les restituant dans un contexte théorique.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation écrite (questions ouvertes) et travail de groupe.
Bibliographie
Diapositives et lectures d'articles scientifiques postés sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie