Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
de Partz de Courtray Marie-Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours porte sur les principes de l'évaluation et de la rééducation fonctionnelles des troubles du langage et de la communication présentés par les patients cérébro-lésés. L'accent sera mis sur leur complémentarité avec les données issues des approches cliniques centrées sur la description et l'interprétation des déficits linguistiques abordées dans les cours LLOGO2110 et LLOGO2111.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet apprentissage, l'étudiant devra être capable de : A1, A2, B1 et B2.Maîtriser de manière critique les connaissances théoriques et méthodologiques spécialisées en neuropsychologie du langage en vue de mener une évaluation fonctionnelle, poser un diagnostic et proposer un projet de prise en charge visant à améliorer les habiletés de communication d'un patient aphasique en s'adaptant aux ressources, besoins et caractéristiques de son milieu. B3. Maîtriser les procédures de contrôle des effets de l'intervention fonctionnelle et proposer des réajustements de celle-ci. Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à : C1. et C2.Communiquer de manière argumentée et rigoureuse, à l'oral ou à l'écrit, les résultats de l'analyse des données, leurs interprétations et les conclusions qui s'en dégagent pour l'élaboration du disposiitif rééducatif. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Dans la première partie du cours, il sera question de faire découvrir de manière critique aux étudiants, via des cas cliniques ou de la littérature, les principaux outils d'évaluation et les méthodes rééducatives qui sous-tendent les approches fonctionnelles des troubles du langage et de la communication présentés par les patients aphasiques. L'accent sera mis sur les approches : a) fonctionnelles globales, b) dynamiques transactionnelles, c) dynamiques interactives ainsi que sur les approches centrées sur la qualité de vie des patients et de leurs proches. L'évaluation des effets des prises en charge fonctionnelles sera discuté.
- La seconde partie du cours visera à intégrer les données issues des évaluations descriptives, cognitives et fonctionnelles de manière à préciser les indications rééducatives pour le (ou les) déficit(s) linguistique(s) présenté(s) par un patient à un moment donné du cursus rééducatif et dans une perspective longitudinale. Les étudiants seront sensibilisés aux influences des déficits cognitifs associés ainsi qu'aux effets de différents facteurs interférents internes ou externes.
- La seconde partie du cours visera à intégrer les données issues des évaluations descriptives, cognitives et fonctionnelles de manière à préciser les indications rééducatives pour le (ou les) déficit(s) linguistique(s) présenté(s) par un patient à un moment donné du cursus rééducatif et dans une perspective longitudinale. Les étudiants seront sensibilisés aux influences des déficits cognitifs associés ainsi qu'aux effets de différents facteurs interférents internes ou externes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est écrite lors de la première session et comporte des questions à choix multiples (compréhension et analyse) et deux questions ouvertes (synthèse et/ou analyse).
Dans le cadre des travaux pratiques, il sera demandé aux étudiants un travail individuel qui interviendra pour partie dans la cote de l'examen final.
L'enseignant se réserve le droit de proposer une évaluation écrite ou orale à la deuxième session. Cette précision sera apportée aux étudiants à la suite de la délibération de la première session.
Dans le cadre des travaux pratiques, il sera demandé aux étudiants un travail individuel qui interviendra pour partie dans la cote de l'examen final.
L'enseignant se réserve le droit de proposer une évaluation écrite ou orale à la deuxième session. Cette précision sera apportée aux étudiants à la suite de la délibération de la première session.
Support de cours
- Le support du cours inclut : les diapositives du cours et des exemples de cas cliniques. Certains seront présentés sur supports vidéo en séance de travaux pratiques, tandis que des protocoles d'évaluation seront proposés sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie