Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
de Partz de Courtray Marie-Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours présente les principes généraux de l'évaluation et de la rééducation des troubles du langage et de la communication présentés par les patients cérébro-lésés adultes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : A1.Maîtriser de manière critique les connaissances spécialisées qui sont à la base des différentes approches évaluatives (descriptive, cognitive et fonctionnelle) des déficits de langage (oral et écrit) et de la communication présentés par les patients aphasiques. A2. Mobiliser les connaissances et outils appropriés pour observer, analyser, critiquer et interpréter une situation d'évaluation. A3. Poser un diagnostic descriptif général et cognitif en mettant en évidence les limites de son analyse et de son interprétation. B1. B2. B3.Maîtriser les connaissances spécialisées de i'ntervention qui permettent de formuler au départ de l'anayse des objectifs thérapeutiques précis et de mettre en place un programme thérapeutique théoriquement motivé, d'en mesurer les effets selon les méthodes de l'Evidence Based Practice et de les ajuster. Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à : C1.Communiquer de manière critique, oralement ou par écrit, au sujet des observations réalisées au cours des séances de travaux pratiques et/ou des lectures d'articles scientifiques ciblés. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Plus précisément, il y sera question :
- des principes et méthodes qui sous-tendent l'anamnèse, les évaluations descriptives, cognitives et fonctionnelles ;
- des méthodes d'évaluation spécifiques à certaines populations (aphasies progressives primaires, aphasies chez les patients multilingues, troubles du langage et de la communication consécutives aux lésions de l'hémisphère droit) ;
- des principales données issues du champs des neurosciences relatives à la réorganisation cérébrale post-lésionnelle ;
- des principes méthodologiques généraux qui guident la prise en charge rééducative et/ou l'accompagnement des patients (objectifs de la prise en charge, stratégies rééducatives, procédures d'apprentissage et contrôle de l'efficacité des traitements).
- des principes et méthodes qui sous-tendent l'anamnèse, les évaluations descriptives, cognitives et fonctionnelles ;
- des méthodes d'évaluation spécifiques à certaines populations (aphasies progressives primaires, aphasies chez les patients multilingues, troubles du langage et de la communication consécutives aux lésions de l'hémisphère droit) ;
- des principales données issues du champs des neurosciences relatives à la réorganisation cérébrale post-lésionnelle ;
- des principes méthodologiques généraux qui guident la prise en charge rééducative et/ou l'accompagnement des patients (objectifs de la prise en charge, stratégies rééducatives, procédures d'apprentissage et contrôle de l'efficacité des traitements).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Lors de la première session, l'évaluation est écrite et comporte des questions à choix multiples (compréhension et analyse) et deux questions ouvertes (synthèse et/ou analyse).
Dans le cadre des travaux pratiques, il sera demandé un travail individuel de rédaction d'un rapport d'évaluation qui interviendra dans la cote finale de l'examen.
L'enseignant se réserve le droit de proposer une évaluation écrite ou orale à la deuxième session. Les étudiants en seront avertis par annonce sur Moodle après la première session.
Dans le cadre des travaux pratiques, il sera demandé un travail individuel de rédaction d'un rapport d'évaluation qui interviendra dans la cote finale de l'examen.
L'enseignant se réserve le droit de proposer une évaluation écrite ou orale à la deuxième session. Les étudiants en seront avertis par annonce sur Moodle après la première session.
Bibliographie
X. Seron & M. Van der Linden (2014 et 2016). Traité de neuropsychologie clinique. Paris : Deboeck.
Support de cours
- Le support de cours inclut les diapositives du cours, des articles scientifiques ciblés, des exemples de cas cliniques soumis à l'analyse des étudiants et présentés sur supports vidéo au cours des séances de travaux pratiques.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie