Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Noël Marie-Pascale;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours présente les grands modèles théoriques proposés actuellement pour décrire les architectures cognitives relatives aux processus de calcul et du traitement des nombres chez l'adulte. Ces modèles seront progressivement intégrés à travers l'analyse de cas unique de patients présentant des acalculies acquises. Le cours s'articulera autour de trois thématiques: le transcodage, le calcul et la sémantique du nombre. Pour chacune, il s'agira de présenter les différents types de difficultés qui peuvent être rencontrées par les patients, considérer les manières de les évaluer, contraster les différentes modélisations théoriques de ces troubles et présenter, le cas échéant, les programmes rééducatifs qui ont été mis en place. Ce cours doit être conçu en articulation avec " Dyscalculies de développement : Théories et méthodes d'examen".
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à s'approprier la méthode du cas unique en neuropsychologie du calcul chez l'adulte, à développer une perspective critique par rapport aux modèles théoriques, et à acquérir une base de connaissances nécessaire au travail d'évaluation et de rééducation d'adultes acalculiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation certificative est réalisée par un examen écrit contenant majoritairement des questions ouvertes demandant une réponse courte et précise. L'examen peut également inclure certaines questions à choix multiples. Lors de la session de septembre, si un très petit nombre d'étudiants est inscrit à l'examen, l'enseignant pourra décider de proposer un examen oral en lieu et place d''un examen écrit.
Autres infos
Prérequis: /
Evaluation: évaluation écrite individuelle
Support: documents présentations powerpoints disponibles sur i-campus et références d'articles publiés
Ressources
en ligne
en ligne
Des documents pdt correspondant aux diapositives présentées au cours sont disponibles sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie