Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Brassart Elise; Vander Stappen Caroline (supplée Vanderauwera Jolijn); Vanderauwera Jolijn;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les trois principaux troubles développementaux du langage oral seront abordés à savoir :
- Retards de parole et de langage
- Dysphasies
- Aphasies chez l'enfant
Ces divers troubles langagiers seront présentés sous une série de facettes : symptomatologie, étiologie, évaluation et prévention.
- Retards de parole et de langage
- Dysphasies
- Aphasies chez l'enfant
Ces divers troubles langagiers seront présentés sous une série de facettes : symptomatologie, étiologie, évaluation et prévention.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif du cours est de familiariser l'étudiant aux principaux types de déficits affectant le développement du langage oral de l'enfant, en se centrant particulièrement sur les troubles dits « spécifiques ». Au terme du cours, l'étudiant sera capable de décrire ces troubles, de les différencier et en connaîtra les hypothèses étiologiques. Il sera capable d'expliquer également les grands principes de prévention et d'évaluation. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : ' A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation ' B1 maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation) ' E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur la compréhension de situations données Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à : ' A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. ' E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation; |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le trouble développemental du langage sera abordé sous une série de facettes : symptomatologie, étiologie, évaluation et intervention.
Le cours abordera les différentes dimensions du langage oral : articulation/phonologie, lexique, morpho-syntaxe et discours/pragmatique. L'évaluation et l'intervention précoce seront évoquées.
L'objectif du cours est de familiariser l'étudiant aux principaux types de déficits affectant le développement du langage oral de l'enfant, en se centrant particulièrement sur les troubles dits « spécifiques ». Au terme du cours, l'étudiant sera capable de décrire ces troubles, de les différencier et en connaîtra les hypothèses étiologiques. Il sera capable d'expliquer également les grands principes d'intervention et d'évaluation.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
' A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation
' B1 maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)
' E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur la compréhension de situations données
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
' A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
' E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
Le cours abordera les différentes dimensions du langage oral : articulation/phonologie, lexique, morpho-syntaxe et discours/pragmatique. L'évaluation et l'intervention précoce seront évoquées.
L'objectif du cours est de familiariser l'étudiant aux principaux types de déficits affectant le développement du langage oral de l'enfant, en se centrant particulièrement sur les troubles dits « spécifiques ». Au terme du cours, l'étudiant sera capable de décrire ces troubles, de les différencier et en connaîtra les hypothèses étiologiques. Il sera capable d'expliquer également les grands principes d'intervention et d'évaluation.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
' A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation
' B1 maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)
' E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur la compréhension de situations données
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
' A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
' E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux avec illustrations cliniques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation certificative écrite sous forme de questions ouvertes. L'orthographe est pénalisée : -0,25 point par faute d'orthographe.
Bibliographie
Les supports de cours et ouvrages/articles de référence se trouvent sur le moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG