Séminaire transversal en littérature

llmod2802  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire transversal en littérature
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
10 crédits
30.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Bragard Véronique; Fabry Geneviève; Lisse Michel (coordinateur); Maeder Costantino; Roland Hubert (coordinateur); Vanasten Stéphanie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi avec fruit les cours de littérature du bachelier en langues et littératures modernes ou toute formation équivalente en études littéraires;
Disposer d'une bonne maîtrise de la langue anglaise et/ou française ainsi que des langues modernes que l'étudiant a inscrites à son programme (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence)
 
Thèmes abordés
Ce séminaire de recherche thématique transversal offre la possibilité à l'étudiant d'entrer dans un projet de recherche spécifique en études littéraires. Le séminaire rassemble divers enseignants et/ou équipe(s) de recherche qui se fédèrent en alternance autour d'un thème commun, en faisant se croiser et dialoguer différentes littératures modernes, méthodes et perspectives critiques. Son contenu varie d'année en année.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera capable de :
- s'impliquer dans une dynamique de recherche collective ;
- maîtriser les connaissances et compétences (inter)disciplinaires (fondements conceptuels et épistémologiques, types de méthodologie) sous-jacentes à la thématique de recherche choisie
- concevoir et mettre en oeuvre un projet de recherche personnel lié à la thématique du séminaire : savoir analyser des textes littéraires de manière approfondie sur base d'une question de recherche clairement argumentée et intégrant les débats actuels sur la problématique choisie, considérant et utilisant correctement les références et concepts clés (issus des exposés, lectures et débats présentés lors du séminaire);
- savoir présenter des résultats de recherche dans un cadre méthodologique et conceptuel défini (savoir écouter et engager la discussion avec le public, intégrer de nouvelles pistes)
- faire preuve d'une qualité d'expression et de maîtrise de la langue écrite et orale de spécialité ; manier les conventions académiques et argumenter de façon critique et réfléchie
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les contenus seront mis à jour tous les deux ans en fonction des projets de recherche en cours dans les équipes de la commission de programme
Méthodes d'enseignement
La première partie du séminaire (séances introductives) sera assurée collectivement en anglais et/ou en français. Les séances suivantes seront déclinées en langues de spécialité en fonction des besoins et de la composition du groupe d'étudiants. Une session de conclusion permettra d'établir des liens et de faire dialoguer les textes étudiés et les approches théoriques et critiques adoptées.
Approche mixte se composant d'exposés magistraux permettant d'introduire à la thématique et de workshops permettant de s'approprier celle-ci à partir de la lecture interactive de textes littéraires dans la langue de spécialité ; présentation des travaux des étudiants ; la participation de tous est mobilisée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation formative (50%)
- participation active de l'étudiant, en particulier aux workshops (20%)
- Présentation orale sur un sujet au choix en relation avec la thématique du séminaire, à soumettre à l'approbation de l'enseignant-titulaire de la langue de spécialité (30 %)
Evaluation certificative (50%)
- rapport de recherche écrit sous la forme d'un article scientifique (3000 mots, texte propre, dans une des langues de spécialité de l'étudiant)
- défense et feedback lors d'un entretien oral
En cas de deuxième inscription à l'examen, l'évaluation porte sur le travail écrit (60%) et sa défense orale (40%)
L'inscription à l'examen est soumise à la condition d'avoir suivi régulièrement les séances.

 
Autres infos
Supports: Portefeuille de lectures (articles de référence et textes primaires) en fonction du/des thème(s) abordé(s) ; agenda détaillé et plan
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
Une bibliographie détaillée sur la thématique choisie est mise à la disposition des étudiants.
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques