Stage dans un laboratoire de recherche

lling9996  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Stage dans un laboratoire de recherche
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
10 crédits
240.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Fairon Cédrick (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans le cadre du stage, l'étudiant sera amené à se spécialiser dans un sujet particulier du TAL (traitement de la parole, recherche ou extraction d'information, text mining, traduction automatique, résumé de texte, génération automatique du langage, etc.). Pour se préparer, l'étudiant approfondira ce thème par des recherches personnelles et des lectures, avant son arrivée sur le lieu du stage.
 
Au terme du stage, un rapport d'une quinzaine de pages mettra en exergue les acquis et les développements réalisés ainsi qu'une évaluation (dans les cas où cela se justifie).
 
L'étudiant est encouragé à choisir un sujet de mémoire qui prolonge le travail réalisé dans le cadre du stage. Dans ce cas, le mémoire apportera une réflexion théorique sur le domaine choisi et le travail réalisé dans le cadre du stage pourra être présenté comme la partie expérimentale de l'exposé.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Au cours d'un stage de minimum 4 semaines (environ 150 heures) et maximum 6 semaines (environ 210 heures) en traitement automatique du langage (TAL) à réaliser dans une entreprise ou un centre de recherche, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :
  • il prendra en charge ou contribuera directement à la réalisation d'une application en traitement automatique du langage ou à la réalisation d'une étude reposant sur un usage complexe de logiciels de TAL (exigeant par exemple, l'adaptation d'un logiciel ou l'usage combiné de plusieurs logiciels) ;
  •  il mettra en pratique un large éventail des connaissances et compétences acquises dans le cadre des cours, découvrira les exigences du développement d'applications réelles en TAL et prendra contact avec le milieu professionnel.
L'étudiant sera encadré par l'équipe d'accueil et travaillera sous la responsabilité directe d'un maitre de stage choisi dans l'entreprise.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
LING


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique