Prévention des pathologies liées aux conditions de travail

lkine2188  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Prévention des pathologies liées aux conditions de travail
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Masquelier Etienne; Schepens Bénédicte (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés pour rencontrer ces objectifs seront la présentation: - des pathologies professionnelles les plus rencontrées actuellement ou les plus invalidantes; - d'un historique du monde du travail et des questions liées à la santé au travail afin de comprendre l'évolution de notre société actuelle en termes d'habitudes de travail et de pathologies professionnelles; - des théories de base de la communication pour l'élaboration de séances d'information à la santé. Les objectifs seront atteints à la fois par la présentation de connaissances approfondies en la matière et par des exercices. Ce cours s'inscrit dans l'orientation " Ergonomie et réadaptation " et est le prolongement du cours " Fondements de l'Ergonomie ".
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant disposera d'une connaissance des approches actuelles de prévention d'un certain nombre de pathologies liées à la vie professionnelle, envisagées dans un cadre bio-psycho-social. Il disposera de la connaissance théorique et pratique permettant l'organisation de séances de prévention à l'égard de travailleurs et adaptées à certaines pathologies spécifiques.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pathologies professionnelles, facteurs de risques associés et prévention.
Théories de base de la communication afin de pouvoir animer une séance de prévention pour des travailleurs en lien avec l’'activité professionnelle.
Méthodes d'enseignement
Cours magsitraux et  exercices (organisation d'uné séance de prévention des risques liés à l'activité professionnelle).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral et travail de groupe (évaluation continue)
Autres infos
Pré-requis : LKINE1004 - Fondements de l'ergonomie, LKINE1040 - Ergonomie et réadaptation
Encadrement : Titulaires, assistant pour la partie pratique
Ce cours est le prolongement des cours suivants : Fondements de l'ergonomie et Ergonomie et réadaptation
Ressources
en ligne
cf Moodle
Bibliographie
cf. Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en kinésithérapie et réadaptation

Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale