Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Arnould Carlyne (supplée Bleyenheuft Yannick); Bleyenheuft Yannick; Detrembleur Christine (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés concerneront la classification ICF (International Classification of Functionning, Disability and Health) proposée par l'OMS (2001) qui servira de cadre de référence dans lequel seront classées les différentes échelles d'évaluation fonctionnelles permettant de mesurer les déficiences, les incapacités et les difficultés de participation des patients. Les qualités psychométriques de chacune des échelles d'évaluation fonctionnelle seront décrites.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif de cette activité d'apprentissage est de permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences nécessaires pour être capable de réaliser le bilan fonctionnel de ses futurs patients. A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable de choisir et d'utiliser les tests adéquats et présentant des qualités psychométriques satisfaisantes afin d'évaluer les déficiences, les incapacités et les difficultés de participation rencontrées par ses patients. Ce cours sera principalement délivré sous la forme d'un enseignement magistral associé à la lecture d'articles scientifiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les principaux thèmes abordés concerneront la classification ICF (International Classification of Functioning, Disability and Health) proposée par l'OMS (2001) qui servira de cadre de référence dans lequel seront classées les différentes échelles d'évaluation fonctionnelles permettant de mesurer les déficiences, les limitations d'activité et les restrictions de participation des patients. Les qualités psychométriques de chacune des échelles d'évaluation fonctionnelle seront décrites. A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable de choisir et d'utiliser les tests adéquats et présentant des qualités psychométriques satisfaisantes afin d'évaluer les déficiences, les incapacités et les difficultés de participation rencontrées par ses patients.
Méthodes d'enseignement
Présentation théorique du modèle de la CIF, des propriétés psychométriques des tests, du modèle de Rasch et des statistiques à appliquer en fonction des questionnaires
Travail par projet autour d'un cas clinique en tenant compte du modèle de la CIF. Recherche des tests cliniques ad hoc, justification de leurs qualités psychométriques, expliocation de mode de passation des tests et de comment les coter.
Travail par projet autour d'un cas clinique en tenant compte du modèle de la CIF. Recherche des tests cliniques ad hoc, justification de leurs qualités psychométriques, expliocation de mode de passation des tests et de comment les coter.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Partie théorique: examen écrit : 50% des points
Partie pratique: présentation d'un cas clinique par groupe à la fin du quadrimestre. 50% des points
La note globale est la somme des deux cotes. Néanmoins, si une des deux cotes est en échec, nous retirons de la note la moitié des points en échec. Exemple l'étudiant a 14/20 et 8/20. Note globale 11/20 moins 1 point car deux points d'échec : note finale 10/20
Partie pratique: présentation d'un cas clinique par groupe à la fin du quadrimestre. 50% des points
La note globale est la somme des deux cotes. Néanmoins, si une des deux cotes est en échec, nous retirons de la note la moitié des points en échec. Exemple l'étudiant a 14/20 et 8/20. Note globale 11/20 moins 1 point car deux points d'échec : note finale 10/20
Autres infos
Pré-requis : KINE 1031, KINE 1041, IEPR 1026, Compléments de kinésithérapie neurologique et neuropédiatrie
Evaluation : Examen écrit
Support : Syllabus et/ou livre(s), articles scientifiques
Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours est le prolongement des cours de pratique de kinésithérapie, y compris le cours de statistique. Il fait partie du programme de master en kinésithérapie et réadaptation, ainsi que du master en motricité, orientation générale.
Ressources
en ligne
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Les notes de cours, les consignes, les aides pour la recherche sont sur moodle
Faculté ou entité
en charge
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FSM