Questions approfondies de pathologie et kinésithérapie des cérébrolésions.

lkine2114  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions approfondies de pathologie et kinésithérapie des cérébrolésions.
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
9 crédits
60.0 h + 45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Andres Michael; Bleyenheuft Yannick; de Partz de Courtray Marie-Pierre; Deltombe Thierry; Dierick Frédéric; Duque Julie (coordinateur); Gustin Thierry; Hanseeuw Bernard; Hanson Philippe; Jankovski Aleksandar; Vandermeeren Yves; Yuksel Demet;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LIEPR1024 : Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteurs
LKINE1036 : Compléments de neurophysiologie
KINE1024 : Pathologies et kinésithérapie du système nerveux

LKINE2158 : Techniques spécifiques de kinésithérapie, y compris la thérapie manuelle

LKINE2148 : Evaluation fonctionnelle du patient
LKINE2113 : Questions approfondies de pathologie et kinésithérapie des atteintes neuromusculaires et médullaires
Thèmes abordés
  • Anatomie, physiologie, et neuroimagerie
  • Physiopathologie
  • Etiologie, sémiologie et examen clinique
  • Traitements médicamenteux et chirurgicaux
  • Techniques spécifiques de kinésithérapie
  • Traitements médicamenteux et chirurgicaux
  • Séminaires
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours fait partie d'une série de trois (LKINE2113, 2114, 2115) qui sont intégrés au sein de 4 modules définis suivant les grandes catégories de pathologies neurologiques (Modules1Neuromusculaire, 2Médullaire, 3Cérébral, 4Sclérose en plaques).
L'enseignement de ces modules est organisé de manière successive et concentrée sur plusieurs journées complètes de formation, afin de favoriser l'intégration simultanée de tous les concepts relatifs à la prise en charge de chaque pathologie, du traitement médical aux modes de rééducation.

Un nombre important de cours sont donnés au sein des Cliniques Universitaires Saint-Luc et au Centre Hospitalier Neurologique (CHN) William Lennox afin que les étudiants puissent  bénéficier de l'expertise des médecins en charge des parties de cours et de démonstrations cliniques en présence des  patients annoncés aux diverses consultations.

Ce processus d'enseignement,  en interaction avec le milieu professionnel, permet l'assimilation progressive des modes de rééducation  pour des pathologies touchant des structures de plus en plus complexes.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours est constitué du module 3a (i.e. 3aCérébrolésions).
Les enseignements suivants sont prodigués :
> Anatomie et physiologie des structures cérébrales, y compris le cortex, le tronc cérébral et le cervelet
> Physiopathologie des atteintes cérébrales faisant suite à un accident vasculaire cérébral, un processus expansif, un processus neuro-dégénératif, etc. 
> Etiologie, sémiologie, diagnostic et pronostic des atteintes cérébrales (et cérébelleuses)
> Traitements médicamenteux et chirurgicaux
> Théorie et pratique des modes de rééducation en kinésithérapie :
- spasticité
- rééducation du membre supérieur et du membre inférieur
- équilibre et organisation posturale
- outils d'évaluation
- réentrainement à l'effort
- rééducation du syndrome cérébelleux et des atteintes du tronc cérébral
> Séminaires
Méthodes d'enseignement
Ce cours porte sur des pathologies du système nerveux qui touchent des structures cérébrales (i.e. cérébrolésions).
L'enseignement du module est organisé de manière concentrée sur plusieurs journées complètes de formation. Ce rassemblement sur des journées précises permet de concentrer les séances se déroulant dans les cliniques Saint-Luc ou au CHN William Lennox.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit et oral.
L'évaluation des connaissances se fait en janvier (1ère partie) et en juin (2éme partie, possibilité de repasser la 1ère partie en cas d'échec), elle amène l'étudiant à mieux intégrer les connaissances et compétences acquises lors des différents modules ou sous-modules de la formation.
Autres infos
L'objectif de cette approche «par types de pathologie» est de dispenser un enseignement proche des réalités du terrain au terme duquel le kinésithérapeute sera capable d'appréhender les grandes catégories de pathologies neurologiques dans leur ensemble, depuis l'examen clinique jusqu'aux modes de rééducation en kinésithérapie, avec une connaissance adéquate des fondements pathophysiologiques de la maladie du patient ainsi que des conséquences éventuelles de sa prise en charge chirurgicale et/ou médicamenteuse.
L'enseignement étant en partie dispensé en clinique, l'étudiant profite également d'une plus-value en termes d'insertion socioprofessionnelle: il noue des contacts
Ressources
en ligne
Les dias de la plupart des cours sont téléchargeables sur Moodle :
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10122
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale