Raisonnement clinique et communication

lkine2102  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Raisonnement clinique et communication
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
45.0 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Berquin Anne; Caryn Victoire; Demoulin Christophe; Eeckhout Coralie; Mahaudens Philippe; Pitance Laurent (coordinateur); Roussel Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LKINE 1022, LKINE1031, LKINE2158
Thèmes abordés
  • Modèles et stratégies de raisonnement clinique
  • Classification des douleurs musculo-squelettiques basée sur les mécanismes de la douleur ' pharmacologie de la douleur
  • Physiopathologie des troubles musculo-squelettiques (phases tissulaires, ')
  • Problèmes psycho-sociaux ' Flags ' questionnaire
  • Communication
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable :
  • d'appliquer une approche systématique dans l'évaluation du patient
  • d'avoir une réflexion critique dans le processus décisionnel sur base de l'évaluation des altérations de fonctions et structures, des limitations d'activité et des restrictions de participation
  • d'avoir une réflexion critique dans le processus décisionnel sur base des mécanismes tissulaires, des catégories cliniques de patients, des mécanismes de la douleur (nociceptive, hypersensibilité centrale...)
  • d'adapter sa communication aux objectifs de l'intervention et aux caractéristiques des patients (âge, contexte social, langue...)
  • d'intégrer la rigueur intellectuelle dans sa démarche personnelle, y compris dans ses productions écrites
  • d'utiliser, de maîtriser et d'interpréter les questionnaires d'évaluation des patients.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
  • Cours magistraux
  • Etudes de cas
  • Séminaires pratiques par groupes
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale