Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Michotte Jean-Bernard; Poncin William (coordinateur); Reychler Gregory; Wittebole Xavier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Sur la base de descriptions de cas cliniques concrets, le cours analysera de façon intégrée, les divers aspects mis en lumière par ces situations cliniques (après lectures personnelles proposées à l'étudiants).
La sémiologie des diverses pathologies étudiées sera particulièrement analysée, en tant qu'indication des techniques de kinésithérapie.
Les principales techniques de kinésithérapie respiratoire, cardiaque et vasculaire seront étudiées de façon critique quant à leurs indications, modalités d'application et résultats.
Toutes ces situations seront analysées selon l'éclairage permis par les premiers stages pratiques réalisés et dans la perspective des stages spécialisés à entreprendre.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant connaîtra les caractéristiques anatomopathologiques , physiopathologiques et la sémiologie de pathologies cardio-respiratoires de l'adulte et de l'enfant telles des pathologies néonatales, pathologies multi-systémiques, oncologiques, pleurales, liées au sommeil, L'étudiant sera capable de pratiquer et interpréter certains tests fonctionnels cardio-respiratoires spécifiques, en relation avec le kinésithérapie et la revalidation. Il connaîtra en théorie et en pratique les principes de l'aérosolthérapie, de l'assistance ventilatoire mécanique, de la réhabilitation cardio-pulmonaire et d'autres techniques spécifiques de kinésithérapie respiratoire. L'étudiant aura abordé des notions d'imagerie médicale liée au système respiratoire et d'ECG. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Faisant naturellement suite à l'unité d'enseignement LKINE1023, cette unité complète les notions étudiées précédemment et aborde d'autres points de vue plus spécifiques à certaines pathologies respiratoires et cardiaques ou a des situations particulières de la pratique professionnelle. Ainsi, sont analysées les pathologies oncologiques de l'appareil respiratoire, certaines maladies susceptibles de faire appel à des techniques très spécifiques de kinésithérapie respiratoire comme la mucoviscidose ou les maladies neuromusculaires par exemple. Les spécificités de la kinésithérapie de réanimation et d'urgence sont étudiées ainsi que d'autres approches particulières comme l'évaluation respiratoire durant le sommeil, l'assistance ventilatoire mécanique ou la réhabilitation respiratoire.
Méthodes d'enseignement
L'unité d'enseignement se donne en présentiel. Le powerpoint est le support principal. Les cours seront appuyés et guidés par des cas cliniques et des capsules vidéos. Des votes par applications connectées seront utilisés pour favoriser la participation active.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen QCM
Autres infos
Pré-requis : Pathologie et kinésithérapie dus système cardio-respiratoire, stages Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours est un cours d'intégration professionnelle
Ce cours est un cours d'intégration professionnelle
Ressources
en ligne
en ligne
Plateforme Moodle
Bibliographie
La pneumologie fondée sur les preuves, 5e ed., SPLF (Editions Margaux Orange)
Respiratory Physiology: The Essentials, 10e ed. J.B. West and A.M. Luks (Editions Wolters Kluwer)
Pulmonary pathophysiology: The Essentials, 8e ed., J.B. West (Editions Wolters Kluwer)
Kinésithérapie respiratoire, 3e ed. (2014), G. Reychler, J. Roeseler, P. Delguste (Elsevier Masson)
Respiratory Physiology: The Essentials, 10e ed. J.B. West and A.M. Luks (Editions Wolters Kluwer)
Pulmonary pathophysiology: The Essentials, 8e ed., J.B. West (Editions Wolters Kluwer)
Kinésithérapie respiratoire, 3e ed. (2014), G. Reychler, J. Roeseler, P. Delguste (Elsevier Masson)
Support de cours
- Kinésithérapie respiratoire, 3e ed. (2014), G. Reychler, J. Roeseler, P. Delguste (Elsevier Masson)
- Support Powerpoint du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM