Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Duque Julie (coordinateur); Nozaradan Sylvie; Vandermeeren Yves;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés pour rencontrer ces objectifs.
La description des fondements neurophysiologiques de la perception de la douleur.
Les mécanismes nerveux et le fonctionnement des interactions inter-hémisphériques et leur rôle dans le contrôle moteur.
Les principaux mécanismes nerveux du contrôle moteur par les aires corticales frontales et pariétales.
Les bases neurophysiologiques de la mémoire et de l'apprentissage.
La description des phénomènes de plasticité dans le système nerveux central et de leur mécanismes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant devra être à même d'appréhender les fondements de la démarche scientifique en neurosciences par le biais de l'étude approfondie de certains mécanismes nerveux particulièrement adaptés à la rééducation neurologiques. Il devra en outre être capable de mener la lecture critique d'un article scientifique publié dans le domaine des neurosciences. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'étudiant devra être à même d'appréhender les fondements de la démarche scientifique en neurosciences par le biais de l'étude approfondie de certains mécanismes nerveux particulièrement adaptés à la rééducation neurologique. Il devra en outre être capable de mener la lecture critique d'un article scientifique publié dans le domaine des neurosciences. Les thémes abordés sont :
- la latéralisation cérébrale, le fonctionnement des interactions inter-hémisphériques et leur rôle dans le contrôle moteur.
- Les principaux mécanismes nerveux sous-tendant notre capacité à prendre des décisions, à sélectionner des actions pertinentes et à inhiber les comportements moins pertinents.
- Les bases neurophysiologiques de la mémoire et de l'apprentissage.
- La description des phénomènes de plasticité dans le système nerveux central et de leur mécanismes.
- La perception des visages.
- Les principaux mécanismes nerveux sous-tendant l'audition, la perception des rythmes et la musique.
- Les principaux mécanismes sous-tendant le sommeil.
- Le système nerveux autonome.
- la latéralisation cérébrale, le fonctionnement des interactions inter-hémisphériques et leur rôle dans le contrôle moteur.
- Les principaux mécanismes nerveux sous-tendant notre capacité à prendre des décisions, à sélectionner des actions pertinentes et à inhiber les comportements moins pertinents.
- Les bases neurophysiologiques de la mémoire et de l'apprentissage.
- La description des phénomènes de plasticité dans le système nerveux central et de leur mécanismes.
- La perception des visages.
- Les principaux mécanismes nerveux sous-tendant l'audition, la perception des rythmes et la musique.
- Les principaux mécanismes sous-tendant le sommeil.
- Le système nerveux autonome.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra en présentiel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit avec questions à réponse ouverte courte (QROC)
Autres infos
Pré-requis : Cours de physiologie et de neurophysiologie (BAC 12)
Evaluation : Examen écrit
Support : Dias du cours sur Moodle
Encadrement : Titulaires
Evaluation : Examen écrit
Support : Dias du cours sur Moodle
Encadrement : Titulaires
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les dias sont téléchargeables sur Moodle pendant la période de cours :
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9419
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9419
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM