Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Dupont Pierre; Nijssen Siegfried;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Il est souhaitable que le séminaire recherche soit suivi la même année que le travail de fin d'étude car il constitue une aide méthodologique à la réalisation de celui-ci.
Il n'est pas obligatoire mais néanmoins préférable de choisir le séminaire « correspondant » à l'option choisie par l'étudiant(e).
Avoir suivi le cours LINGI2261 est un plus
Il n'est pas obligatoire mais néanmoins préférable de choisir le séminaire « correspondant » à l'option choisie par l'étudiant(e).
Avoir suivi le cours LINGI2261 est un plus
Thèmes abordés
Les thématiques abordées dans ce séminaire traiteront de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique. En particulier, les articles scientifiques utilisés seront sélectionnés dans ces domaines.
D'une part, les étudiants sont confrontés à problématique d'une bibliographie scientifique de qualité. D'autre part, les étudiants doivent lire de la littérature scientifique (p.e des articles venant de revues internationales).
D'une part, les étudiants sont confrontés à problématique d'une bibliographie scientifique de qualité. D'autre part, les étudiants doivent lire de la littérature scientifique (p.e des articles venant de revues internationales).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil en informatique », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce séminaire s'intéresse à des avancées récentes en intelligence artificielle et apprentissage automatique.
Méthodes d'enseignement
Après une introduction générale par l'enseignant, le séminaire consiste principalement en des présentations effectuées par les étudiants.
Des étapes intermédiaires sont prévues avant les présentations finales (par défaut, par groupes de plusieurs étudiants), qui incluent la soumission de rapport(s) intermédiaire(s) ainsi que la soumission préalable à l'enseignant des supports qui seront présentés par chaque groupe.
Un feedback par l'enseignant est prévu sur ces étapes intermédiaires, soit par un échange direct avec chaque groupe, soit via le site Moodle du cours.
Des étapes intermédiaires sont prévues avant les présentations finales (par défaut, par groupes de plusieurs étudiants), qui incluent la soumission de rapport(s) intermédiaire(s) ainsi que la soumission préalable à l'enseignant des supports qui seront présentés par chaque groupe.
Un feedback par l'enseignant est prévu sur ces étapes intermédiaires, soit par un échange direct avec chaque groupe, soit via le site Moodle du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur la qualité des présentations faites par chaque étudiant et sur la participation active de chaque étudiant à l'ensemble des séminaires.
La note globale se compose de :
La note globale se compose de :
- 80 % sur la qualité de l'exposé (qualité pédagogique de l'exposé, exactitude du contenu scientifique, références, ...)
- 20 % sur l'activité de l'étudiant lors des présentations des autres étudiants (questions posées, commentaires complémentaires, ...)
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Des ouvrages ou articles recommandés sont mentionnés sur le site Moodle du cours.
Recommended textbooks or scientific papers are mentioned on the Moodle site for this course.
Recommended textbooks or scientific papers are mentioned on the Moodle site for this course.
Faculté ou entité
en charge
en charge
INFO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information