Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Legay Axel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Les thématiques abordées dans ce séminaire traiteront du génie logiciel et des systèmes de programmation. En particulier, les articles scientifiques utilisés seront sélectionnés dans ces domaines.
D'une part, les étudiants sont confrontés à problématique d'une bibliographie scientifique de qualité. D'autre part, les étudiants doivent lire de la littérature scientifique (p.e des articles venant de revues internationales).
D'une part, les étudiants sont confrontés à problématique d'une bibliographie scientifique de qualité. D'autre part, les étudiants doivent lire de la littérature scientifique (p.e des articles venant de revues internationales).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil en informatique », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire portera sur des articles qui seront choisis (avec les étudiants) parmi les thèmes suivants.
1. sécurité du code
2. blockchain (y compris les smart contracts)
3. la programmation écologique
4. La vie privée et le finger printing
5. Le test et la génération de cas de tests
6. La réparation automatique (ou non) de programmes
7. La détection de logiciels clonés.
8. La programmation par composition
9. La lisibilité du code
10. L'analyse de malware par l'intelligence artificielle
11. Deep learning et codage/protection
12. Techniques avancées de programmation concurrente.
Les étudiants sont libres de proposer de nouveaux thèmes liés au software engineering.
1. sécurité du code
2. blockchain (y compris les smart contracts)
3. la programmation écologique
4. La vie privée et le finger printing
5. Le test et la génération de cas de tests
6. La réparation automatique (ou non) de programmes
7. La détection de logiciels clonés.
8. La programmation par composition
9. La lisibilité du code
10. L'analyse de malware par l'intelligence artificielle
11. Deep learning et codage/protection
12. Techniques avancées de programmation concurrente.
Les étudiants sont libres de proposer de nouveaux thèmes liés au software engineering.
Méthodes d'enseignement
Chaque étudiant jouera 3 rôles différents (dans les différentes sessions):
--
présentateur durant une session
--
rapporteur pour une nouvelle session
--
illustrateur pour encore une autre session
Les deux dernières impliquent la rédaction d'un rapport individuel.
--
présentateur durant une session
--
rapporteur pour une nouvelle session
--
illustrateur pour encore une autre session
Les deux dernières impliquent la rédaction d'un rapport individuel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Présentation de ± 2 heures
Rapport de ± 20 pages
--
comme rapporteur ... fournit une synthèse personnelle d'une autre session
--
comme illustrateur ... montre une instanciation des modèles présentés dans certaines sessions, sur base d'une application de
ton choix
Rapport de ± 20 pages
--
comme rapporteur ... fournit une synthèse personnelle d'une autre session
--
comme illustrateur ... montre une instanciation des modèles présentés dans certaines sessions, sur base d'une application de
ton choix
Autres infos
Il est souhaitable que le séminaire recherche soit suivi la même année que le travail de fin d'étude car il constitue une aide méthodologique à la réalisation de celui-ci.
Il n'est pas indispensable d'avoir choisi l'option « correspondant » au séminaire pour pouvoir y participer.
Il n'est pas indispensable d'avoir choisi l'option « correspondant » au séminaire pour pouvoir y participer.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
D. Schmidt, M. Stal, H. Rohnertand F. Buschmann.Pattern-Oriented Software Architecture ' Patterns for Concurrent and Networked
Objects. Wiley, 2001.
--
F. Buschmann, R. Meunier, H. Rohnert, P. Sommerlad and M. Stal. Pattern-Oriented Software Architecture ' A System of Patterns.
Wiley, 1996.
--
E. Gamma, R. Helm, R. Johnson, J. Vlissides, Design Patterns ' Elements of Reusable Object-Oriented Software.Addison-Wesley,
1995.
Objects. Wiley, 2001.
--
F. Buschmann, R. Meunier, H. Rohnert, P. Sommerlad and M. Stal. Pattern-Oriented Software Architecture ' A System of Patterns.
Wiley, 1996.
--
E. Gamma, R. Helm, R. Johnson, J. Vlissides, Design Patterns ' Elements of Reusable Object-Oriented Software.Addison-Wesley,
1995.
Faculté ou entité
en charge
en charge
INFO