Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
16 crédits
60.0 h
Enseignants
Louis Marc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Analyse des attitudes des acteurs dans une dynamique concurrentielle ;
- Définition d'un domaine d'activité et de la chaîne de valeur ;
- Aperçu sur l'organisation de la comptabilité générale d'une organisation ;
- Typologie des offres différenciées, segmentation par découpage te regroupement ;
- Modèles de portefeuille et analyse de leurs limites ;
- + stage (75 heures) et rapport.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - Développer ses aptitudes à la prise de décision (individuelle et collective) par la collecte et l'analyse d'informations pertinentes ; sélection de l'option la plus satisfaisante ; - Mener une analyse concurrentielle dans différents domaines du secteur de l'activité physique ; - Evaluer l'avantage compétitif et sa pérennité ; - Etablir des analyses de coûts ; - Comprendre les notions de différenciation et de segmentation ; - Constituer un portefeuille d'activités et conduire son développement ; - + stage et rapport (améliorer ses capacités de communication en présentant de façon objective des informations sur un secteur d'activité). - Contribuer au développement du secteur en joignant les ressources de sa formation universitaire et celles des entreprises (cfr étude de cas) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours définit l'ensemble des techniques et méthodes visant à organiser efficacement toutes les activités d'une personne, d'un service ou d'une compagnie.
Ce cours est centré sur des questions sportives contemporaines (installation et le développement de projets) qui montrent l'importance croissante du travail sur base d'un projet.
Le cours s'articule autour des caractéristiques des produits/services et des processus dans une planification des activités à long, moyen et court termes;
Les modes d'enseignement dans ce cours, sont diversifiés en fonction des matières en recourant, conjointement à l'exposé magistral ou de synthèse, à des lectures préalables ou consécutives au cours, à l'analyse de situations concrètes sous forme de simples exemples ou d'études de cas.
Autres infos
Evaluation : Examen écrit
Support : Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours est le prolongement du cours IEPR2193 Principes généraux des entreprises dans le milieu des APS et étude de cas (EDPH 21 M - Q1)
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique