Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
10 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Zintz Thierry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Déploiement d'activités en fonction des besoins et des possibilités - Réalisation d'une synthèse opérationnelle d'un ensemble de paramètres de gestion - Quels modèles pour analyser les systèmes et organisations sportives ? - Fédérations sportives et configurations organisationnelles. Du constat à l'action. - Compréhension du secteur associatif dans sa dualité privée et publique. - Utilisation du développement durable comme manière de penser et d'agir répondant à cette dualité et intégrant les aspects économiques, sociaux et éthiques. - Traduction de la stratégie en objectifs et indicateurs dans un tableau de bord (Norton et Kaplan) - Projet stratégique à développer dans le cadre d'un stage de 90 heures dans une organisation sportive belge et rapport écrit
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de ... - comprendre comment les mondes de l'éducation physique, des loisirs actifs et du sport se construisent et évoluent, - utiliser des modèles d'analyse des systèmes et organisations sportives, en vue de poser des constats sur le fonctionnement des fédérations sportives, - transposer ces analyses en outils de management des fédérations sportives, - définir et mettre en place une stratégie qui intègre à la fois les valeurs du milieu et les aspects concrets de la gestion, - produire, au travers de son stage, une analyse stratégique pertinente au bénéfice d'une organisation sportive précise, sous la forme d'un rapport. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Afin de cerner au mieux l'élaboration du diagnostic stratégique et du plan stratégique des organisations sportives, nous développerons ces notes de cours selon les axes suivant.
La première partie consistera en un rappel des éléments de management stratégique acquis dans le cadre du cours IEPR 2192 " Le management des organisations sportives en Belgique ", donné en 1° année du Master.
Dans la deuxième partie, nous cernerons les écoles de la stratégie, les processus et le cadre de la démarche stratégique (CH 1), la méthodologie du diagnostic stratégique pertinent (CH 2) et celle du plan stratégique adapté dans les organisations sportives (CH 3). Nous terminerons par la méthodologie du contrôle et de l'évaluation stratégique dans les organisations sportives (CH 4).
La troisième partie nous offrira l'occasion d'analyser des diagnostics stratégiques pertinents de différentes organisations sportives (CH 1) et les plans stratégiques adaptés qui en ont résulté (CH 2).
IEPR2292 Strategies of sports organisations
Autres infos
Pré-requis : IEPR2191 Approche organisationnelle des systèmes sportifs nationaux en Europe, et, IEPR2192 Management des organisations sportives en Belgique
Evaluation : Examen écrit
Support : Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours est le prolongement des cours suivants :
Principes généraux des entreprises dans le milieu des APS et étude de cas (EDPH 21 M - Q2)
Management des organisations sportives en Belgique (EDPH 21 M - Q1)
Approche organisationnelle des systèmes sportifs nationaux en Europe (EDPH 21 M - Q2)
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique