Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Caty Gilles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Etude de certains mécanismes physiologiques impliquées dans l'effet
protecteur de l'exercice physique, analyse de la littérature
scientifique en ce qui concerne les études épidémiologiques menées
dans le secteur.
Etude de certaines pathologies ou de conditions (les maladies
cardiovasculaires, l'hypertension, l'obésité, le diabète,
l'ostéoporose, ...) sous l'optique d'une pratique régulière d'une
activité physique et sportive par les personnes concernées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant comprendra l'utilité des activités physiques et sportives dans le cadre d'une prévention primaire. Il connaîtra les mécanismes qui engendrent un effet protecteur vis-à-vis de certaines maladies et possèdera les connaissances théoriques nécessaires pour justifier et optimaliser ses interventions. Il sera en outre capable de cerner les applications thérapeutiques de la pratique d'une activité physique ou sportive par les personnes présentant certaines maladies chroniques ou des déficiences sensori-motrices ou physiologiques (prévention secondaire et tertiaire). Il saura évaluer la pertinence de l'utilisation d'une activité physique ou sportive dans une perspective de ré-entraînement à l'effort (recommandations et contre-indications, effets immédiats de la pratique, effets de l'entraînement à plus long terme, recommandations pour la programmation d'activités). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Place de lactivité physique dans la prévention et la thérapie des principales maladies chroniques : bénéfices, risques et adaptations. Cours théorique et travaux de groupes.
Autres infos
Pré-requis : IEPR 1025 - Physiologie, biochimie de l'exercice et nutrition
Evaluation : Examen écrit ou oral, évaluation continue et travaux
Support : Ouvrages de référence, publications de la littérature
scientifique, diapositives
Encadrement : Titulaire(s) et assistants de l'IEPR
Ce cours s'appuie sur les connaissances de base en physiologie
cellulaire, physiologie des systèmes ainsi qu'en physiologie et
biochimie de l'exercice. Il est suivi par les étudiants suivant le
master en sciences de la motricité, orientation éducation physique et
orientation générale. ainsi que par les étudiants inscrits au master
de kinésithérapie et réadaptation sous la forme d'un cours au choix.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM