Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Gallez Olivier; Soares Frazao Sandra;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les grands ouvrages et infrastructures façonnent le paysage et les relations territoriales. Routes ou autoroutes, lignes ferroviaires, ouvrages d'art et ouvrages hydrauliques (digues, barrages, canaux, bassins d'orages) construisent les environnements habités autant que la ville et son urbanisme. Finalement, certains projets d'ingénierie deviennent à leur tour les moteurs d'intervention urbaines ou territoriales et influencent les modes d'habiter du paysage.
Les ouvrages d'ingénieurs de grande échelle trouvent leurs ressorts dans la géologie, l'hydraulique ou les contraintes fonctionnelles et mécaniques auxquelles ils répondent. Ils interfèrent avec ' ou façonnent ' la topographie des sites où ils s'implantent, autant qu'ils sont influencés par le paysage où ils prennent place.
Le cours étudie la nature et les règles d'implantation et de composition des grands ouvrages en rapport avec la géologie, l'hydraulique et la topographie. Il analyse la logique interne de la production des grandes infrastructures routières, ferroviaires et hydrauliques. Il entend outiller les étudiants ingénieurs civils architectes dans les dimensions (contraintes et opportunités) fondamentales de leur production pour qu'ils puissent agir comme architecte dans l'établissement de l'habitat humain à l'échelle des territoires. Des projets de grande envergure illustrent les connaissances exposées.
Les ouvrages d'ingénieurs de grande échelle trouvent leurs ressorts dans la géologie, l'hydraulique ou les contraintes fonctionnelles et mécaniques auxquelles ils répondent. Ils interfèrent avec ' ou façonnent ' la topographie des sites où ils s'implantent, autant qu'ils sont influencés par le paysage où ils prennent place.
Le cours étudie la nature et les règles d'implantation et de composition des grands ouvrages en rapport avec la géologie, l'hydraulique et la topographie. Il analyse la logique interne de la production des grandes infrastructures routières, ferroviaires et hydrauliques. Il entend outiller les étudiants ingénieurs civils architectes dans les dimensions (contraintes et opportunités) fondamentales de leur production pour qu'ils puissent agir comme architecte dans l'établissement de l'habitat humain à l'échelle des territoires. Des projets de grande envergure illustrent les connaissances exposées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil architecte