Atelier 3 : Projet approfondi : ouverture internationale

licar2603  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Atelier 3 : Projet approfondi : ouverture internationale
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
90.0 h
Q1
Enseignants
Gilot Christian; Rapin Vincent; Saiz Maria;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Atelier optionnel, simultané aux débuts du travail de fin d'études alors préoccupés de larges questions urbaines, l'atelier international propose une question limitée pour permettre l'engagement des étudiants vers des interrogations de détails, de matérialité, de lumière, de mises en 'uvre, de processus constructifs, d'expression architecturale.
Le projet est réalisé dans un contexte étranger ce qui permet une immersion dans d'autres pratiques de l'habiter et de la construction.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Analyser et synthétiser, par les voies du dessin, une situation donnée en ses dimensions interdépendantes : paysagère, urbaine, architecturale
Investiguer (= imaginer et évaluer) par le dessin et dans un processus itératif et réflexif (aller/retour entre l'esquisse et le projet) les potentiels d'une situation à accueillir de nouveaux développements (morphologiques, typologiques, programmatiques, " poétiques "),
Intégrer le questionnement lié au développement durable dans le processus de projet d'architecture.
Choisir les méthodes adéquates pour conduire le développement du projet : esquisses, vérification des potentiels ; plans, coupes, élévations, vues volumiques, maquettes matérielles ; dessin à main levée, dessins mesurés ; dessin manuel, dessin assisté par l'informatique ; analyse critique des potentiels d'usage, "
Sélectionner les méthodes adéquates pour présenter le projet : choix des échelles, choix des cadrages, choix des techniques (dessin manuel/informatique, maquettes matérielles), mise en page,
Etablir une présentation discursive du projet à ses différentes étapes (de l'esquisse au projet) : orale/écrite.
Plus particulièrement pour ce projet, il aura développé ses compétences à:
Intégrer au projet d'architecture les données (morphologiques, typologiques, programmatiques, constructives, climatiques, " poétiques ") issues d'un contexte non-familier.
Développer rapidement un projet d'architecture dans une problématique définie par un enseignant invité et qui véhicule d'autres considérations culturelles.
Intégrer le travail de conception conjugué à différentes échelles : de l'échelle du contexte à celle de la définition précise des éléments architectoniques soit du contexte urbain/paysager au détail (1/20ème),
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Programme et site complexes, Nécessitant une compréhension fine des structures morphologiques existantes. Articulation des différents aspects d'un projet, des premières analyses aux esquisses d'implantations, puis aux développements de choix typologiques, de processus constructifs et d'expression architecturale. Par la pratique du dessin et l'exploration en maquettes, nous nous proposons d'identifier les articulations possibles entre l'analyse et le projet, entre les dispositifs spatiaux et les techniques constructives, et d'évoquer les fondements des langages spécifiques. Liens avec d'autres enseignements : - Enseignement du dessin, compris comme moyen d'exploration, d'analyse, et de connaissance des caractères particuliers d'un site ; - Enseignements théoriques, notamment sur la structure des lieux urbains, pour mesurer les significations des éléments formant le cadre de référence dans lequel les projets sont développés. 
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil architecte