Atelier 4 : Ville et Edifice

licar1604  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Atelier 4 : Ville et Edifice
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
75.0 h
Q2
Enseignants
Gilot Christian;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Nouvelle expérience cumulative de la démarche du projet. Une question est posée : Soit la ville comme fond de l'édifice, horizon incontournable. Soit l'édifice comme élément constituant de la ville. Soit l'un et l'autre indissociable et en parfaite osmose. La manière de poser la question permettra de comprendre et d'analyser une structure spatiale complexe (la ville) en intégrant les déterminations historiques, spatiales et culturelles d'un habité (l'édifice) et leurs implications sur le milieu urbain et le monde construit et ce jusqu'à la réalisation de détails techniques. Le projet sera accompagné d'une introduction théorique et d'une présentation de références analysées qui pourront servir d'appuis à l'évaluation du projet. Seront abordées les questions de topographie et d'hydrographie, de climat, de contexte socio-économique, de contexte urbanistique, de contraintes des sols, de logique des implantations, de densité et de démographie, de parcellaire et de cadastre, de circulation et de transports, de gabarits et de profils en travers, des programmes civiques et domestiques,'
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Être capable de décrire, analyser une structure spatiale complexe, comprendre sa nature paysagère, ses déterminations historiques et ses logiques d'usage.
  • Evaluer les potentialités d'un site et formuler les questions qui lui sont posées par le programme.
  • Comprendre la part et le rôle du projet dans un milieu chargé de déterminations spatiales, culturelles et sociales.
  • Evaluer l'impact d'une décision.
  • Associer les articulations du programme, des espaces et de la construction jusqu'aux détails techniques d'un pré-dimensionnement de la structure.
  • Pratiquer les processus physique et technologiques propres à la construction des programmes simples (descentes de charges, fermeture des enveloppes, étanchéité, isolation, etc.).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Cette activité fait l'objet d'une évaluation continue. L'évaluation finale (jury) ne sera organisée qu'une seule fois. Il n'y aura donc pas de possibilité de représenter cette activité lors de la session de septembre.
Seule une absence significative avec certificat médical (de 2 semaines pour une activité de 45h ou de 60 h, de 4 semaines pour une activité de 120h) peut justifier d'une évaluation lors de la session de septembre.
Une absence justifiée par un certificat médical lors d'un jury, fera l'objet d'une évaluation lors de la session d'examen du quadrimestre durant lequel l'activité a été organisée.
Autres infos
avoir suivi les ateliers 1 et 2
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte