Atelier 3 : Institution et Edifice

licar1603  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Atelier 3 : Institution et Edifice
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Van Oost Nicolas;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
 Nouvelle expérience cumulative de la démarche du projet. Une question est posée : Soit le programme participe à l'évolution institutionnelle d'une culture Soit la culture en mutation bascule vers de nouveaux programmes et de nouveaux moyens d'expression Soit l'institution et la culture s'interpellent mutuellement La manière de poser la question permettra de comprendre et d'évaluer la place occupée par la situation politique, sociale, économique et philosophique d'une société et leurs implications sur le monde construit. Le projet sera accompagné d'une introduction théorique et d'une présentation de références analysées qui pourront servir d'appuis à l'évaluation du projet. Seront abordées les questions de sols et géotechniques, d'implantation, de géométrie, de masses, de volumes, du public-privé, du servant-servi, des seuils, des fondations et de la structure, des techniques spéciales,'.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Interpréter un programme de façon critique.
  • Analyser les spécificités de la situation existante.
  • Comprendre que le projet peut commencer de l'intérieur (de la salle) ou du site.
  • Associer l'articulation d'un programme avec l'articulation de ses espaces.
  • Fabriquer de l'intériorité, construire les rapports dedans/dehors.
  • Se familiariser avec la mesure des gestes, des espaces et des environnements.
  • Manipuler la géométrie d'ensemble du projet et son équivalence structurelle.
  • Entendre la cohérence interne du projet.
  • Lier le travail en plan, en coupe et en élévation à travers la maquette et la perspective.
  • Mesurer l'incidence réciproque de la vie en communauté et des dispositifs spatiaux.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Cette activité fait l'objet d'une évaluation continue. L'évaluation finale (jury) ne sera organisée qu'une seule fois. Il n'y aura donc pas de possibilité de représenter cette activité lors de la session de septembre.
Seule une absence significative avec certificat médical (de 2 semaines pour une activité de 45h ou de 60 h, de 4 semaines pour une activité de 120h) peut justifier d'une évaluation lors de la session de septembre.
Une absence justifiée par un certificat médical lors d'un jury, fera l'objet d'une évaluation lors de la session d'examen du quadrimestre durant lequel l'activité a été organisée.
Autres infos
1 atelier d'architecture
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

Mineure en architecture