Théorie de l'architecture 3 : la composition

licar1203  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Théorie de l'architecture 3 : la composition
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Vanderburgh David;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'enseignement situe la composition d'architecture dans ses conditions anthropologiques (" l'homme est l'être parlant ") et culturelles (héritières de l'antiquité gréco-latine). L'enseignement insiste principalement sur les méthodes de composition en " élévation " (élever les matières), les méthodes de composition en " plan " étant largement pratiquées et éclairées par la pratique du projet. Des études de cas puisés aux points remarquables de notre tradition (Antiquité, Renaissance, époque contemporaine) permettent d'éclairer les principes de composition disponibles et d'en détacher les enjeux, parfois contradictoires. Une théorie du " mur " est esquissée : matière, proportions, percements, structurations, rythmes, etc., avec entre autres des références à l''uvre théorique de Hans Van der Laan.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Comprendre les déterminations anthropologiques et culturelles qui portent la composition en architecture,
  • Etre capable de décomposer les principes à l''uvre dans une composition d'architecture, à partir d'études de cas,
  • Etre familiers avec quelques grands principes de composition qui appartiennent à notre culture,
  • Faire retour et progresser dans leur pratique de projet avec des outils méthodologiques explicites.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
à suivre
Autres infos
AUCE 1201 : Théorie de l'architecture 1 : introduction AUCE 1202 : Théorie de l'architecture 1 : les théories
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte