Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Ait-Chaalal Amine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Evolution de l'action humanitaire en fonction de l'évolution des conflits.
- Etudier au travers d'une analyse géopolitique des conflits les diverses conjonctures donnant lieu au déploiement d'une action humanitaire. Une distinction est à opérer selon qu'il s'agit d'opérations militaro-humanitaires mises en 'uvre àl'initiative des Etats, d'actions recommandées par l'ONU dans le cadre du Chapitre VII comme moyen de rétablissement de la paix (ex. : Restore Hope en Somalie), de missions de maintien de la paix confiées aux casques bleux (ex. : FORPRONU en ex-Yougoslavie), ou du seul engagement d'ONG spécialisées dans la fourniture de secours d'urgence (actions diverses de MSF en Afrique ou action multilatérale du CICR).
- Sens et complexités du "droit" et du "devoir" d'ingérence humanitaire.
- Distinction action humanitaire et humanitarisme.
- Etudes de cas en fonction de l'actualité des actions humanitaires en cours
- Etudier au travers d'une analyse géopolitique des conflits les diverses conjonctures donnant lieu au déploiement d'une action humanitaire. Une distinction est à opérer selon qu'il s'agit d'opérations militaro-humanitaires mises en 'uvre àl'initiative des Etats, d'actions recommandées par l'ONU dans le cadre du Chapitre VII comme moyen de rétablissement de la paix (ex. : Restore Hope en Somalie), de missions de maintien de la paix confiées aux casques bleux (ex. : FORPRONU en ex-Yougoslavie), ou du seul engagement d'ONG spécialisées dans la fourniture de secours d'urgence (actions diverses de MSF en Afrique ou action multilatérale du CICR).
- Sens et complexités du "droit" et du "devoir" d'ingérence humanitaire.
- Distinction action humanitaire et humanitarisme.
- Etudes de cas en fonction de l'actualité des actions humanitaires en cours
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au départ d'une définition de la géopolitique inspirée de Yves Lacoste ("savoir-penser" l'espace pour y élucider les luttes qui s'y déroulent et expliciter la perception de l'espace des acteurs qui s'y affrontent), il s'agit de pouvoir identifier les enjeux géopolitiques des conflits internationaux contemporains, ainsi que les mutations des types de conflits induisant un changement de la perception de l'action humanitaire. L'objectif est de pouvoir à la fois situer l'action humanitaire parmi les modes de gestion des conflits mis en 'uvre au niveau international et déceler les complexités et ambiguïtés de l'action humanitaire dans ce contexte. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Evolution de l'action humanitaire en fonction de l'évolution des conflits.
- Etudier au travers d'une analyse géopolitique des conflits les diverses conjonctures donnant lieu au déploiement d'une action humanitaire. Une distinction est à opérer selon qu'il s'agit d'opérations militaro-humanitaires mises en oeuvre à l'initiative des Etats, d'actions recommandées par l'ONU dans le cadre du Chapitre VII comme moyen de rétablissement de la paix, de missions de maintien de la paix confiées aux casques bleus, ou du seul engagement d'ONG spécialisées dans la fourniture de secours d'urgence.
- Sens et limites du "droit" et du "devoir" d'ingérence humanitaire.
- Analyse du lien entre conflits armés et dynamiques humanitaires, incluant les effets pervers de l'action humanitaire, ainsi que le rôle de la violence et de l'usage de la force aux fins de protection des civils dans le maintien de la paix
- Etudier au travers d'une analyse géopolitique des conflits les diverses conjonctures donnant lieu au déploiement d'une action humanitaire. Une distinction est à opérer selon qu'il s'agit d'opérations militaro-humanitaires mises en oeuvre à l'initiative des Etats, d'actions recommandées par l'ONU dans le cadre du Chapitre VII comme moyen de rétablissement de la paix, de missions de maintien de la paix confiées aux casques bleus, ou du seul engagement d'ONG spécialisées dans la fourniture de secours d'urgence.
- Sens et limites du "droit" et du "devoir" d'ingérence humanitaire.
- Analyse du lien entre conflits armés et dynamiques humanitaires, incluant les effets pervers de l'action humanitaire, ainsi que le rôle de la violence et de l'usage de la force aux fins de protection des civils dans le maintien de la paix
Méthodes d'enseignement
Exposés de l'enseignant sur les problématiques traitées avec vif encouragement de la participation des étudiant-e-s. Par la suite mise à disposition de lectures en vue de mettre en oeuvre des discussions et débats sur des cas et thématiques spécifiques. L'enseignant répond aux questions issues des lectures et s'assure de la bonne compréhension des problématiques traitées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Présentations orales par les étudiant-e-s lors de séances spécialement allouées, suivies de débats et discussions. Rédaction par chaque étudiant-e d'un rapport écrit (10-15 pages) sur une des thématiques traitées en cours appliquée à un cas d'étude spécifique.
Autres infos
La participation à toutes les séances est indispensable afin de pouvoir progresser de manière cohérente, pertinente et structurée dans la démarche scientifique et pédagogique.
Ressources
en ligne
en ligne
Un site Moodle spécifique est mis à la disposition du public étudiant et il est actualisé au fil du quadrimestre.
Bibliographie
- Dossier de lectures
Support de cours
- Dossier de lectures
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en action humanitaire internationale