Travail de fin d'études

lhori2898  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Travail de fin d'études
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
15 crédits
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Il s'agit d'un travail d'ampleur plus limitée qu'un mémoire, consistant en un status quaestionis d'une problématique relevant de la discipline du master et pouvant être circonscrit en 1 an.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le travail de fin d'études doit montrer l'aptitude de son auteur à exposer correctement les résultats d'un travail personnel, objectif et méthodique, dont la qualité n'est pas nécessairement liée à l'étendue. Le travail de fin d'études est, au même titre que les autres formes d'enseignement, un élément constitutif du programme où il est prévu.
Quel que soit le sujet, le travail de fin d'études permet à l'étudiant de :
  • réaliser une synthèse d'une question scientifique donnée,
  • contextualiser une problématique en lien avec l'état des connaissances actuelles,
  • exposer clairement les résultats de son travail.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le travail de fin d'études est une contribution personnelle à la connaissance scientifique sur une problématique d'une ampleur limitée. Par ce travail qui est le couronnement de ses études, l'étudiant fera la preuve qu'il a assimilé les principes méthodologiques propres aux sciences de l'antiquité, notamment dans le domaine des langues, des littératures ou des civilisations classiques.
L'étudiant se montrera capable de parcourir les étapes essentielles de la recherche scientifique, à savoir la définition d'une problématique, la collecte bibliographique et l'heuristique des sources, la critique et l'interprétation des bases documentaires ainsi que l'élaboration d'une synthèse et la communication des résultats.
Le corps du TFE, indépendamment de la bibliographie, des illustrations et des annexes, comptera entre 50 et 75 pages (soit entre 100 000 et 150 000 caractères).
cf. Vade mecum du TFE HORI (http://www.uclouvain.be/368259.html)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le mémoire est évalué par le promoteur et un lecteur. La moyenne de leurs notes respectives détermine l'appréciation globale du TFE. Lors de l'évaluation du TFE, le promoteur et les deux lecteurs tiennent compte des aspects suivants :
  • l'aptitude à cerner précisément l'objet de la recherche et à poser correctement une problématique ou une hypothèse de travail ;
  • la maîtrise des différents outils de recherche bibliographique et documentaire ;
  • la qualité de la collecte et de l'interprétation des sources ;
  • l'articulation et la cohérence du travail dans son ensemble ;
  • la correction, la clarté et la rigueur de l'expression écrite ;
  • le respect des contraintes formelles de présentation d'un texte scientifique.
cf. Grille d'évaluation du TFE HORI (http://www.uclouvain.be/368259.html)
Le TFE ne donne pas lieu à une soutenance orale.
Autres infos
Le sujet devra être déterminé avant le 1er novembre, avec l'accord du promoteur.
Faculté ou entité
en charge
GLOR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales