Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
10 crédits
240.0 h
Enseignants
Warland Geneviève (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le stage se déroule dans une institution active dans le domaine de la communication de l'histoire, dans le secteur public ou privé, en Belgique ou à l'étranger. Il s'effectue sous la supervision d'un maître de stage, ayant de préférence la formation d'historien, attaché à cette institution. Le stage comporte en moyenne 180 heures durant lesquelles l'étudiant est intégré dans un milieu professionnel. A défaut d'insertion concrète dans un milieu professionnel, l'étudiant analysera et/ou réalisera, sous la supervision du responsable académique des stages, un projet de communication de l'histoire dirigé en milieu professionnel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Découvrir les réalités d'un milieu professionnel, observer et exécuter des tâches relevant de l'activité de ce milieu, confronter théories et pratiques en matière de communication de l'histoire, dégager des compétences transférables de la formation vers un secteur professionnel, se documenter et s'orienter sur une filière d'emploi. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En concertation avec la direction et le maître de stage qui l'accueillent, l'étudiant observe et analyse l'organisation et le fonctionnement de l'institution et de ses différents services et participe aux activités de l'institution. Avec l'aide du maître de stage, il définit un ou plusieurs projets de communication de l'histoire à développer, en fait l'état de la question et propose un ou des scénarios répondant à la question. La présentation de l'institution, de ses missions et de ses services, et le ou les projets développés par l'étudiant font l'objet d'un rapport de stage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note finale est la synthèse des évaluations faites par le responsable académique des stages et le maître de stage de l'institution d'accueil ; celles-ci portent sur l'activité de l'étudiant pendant le stage et sur le rapport de stage établi par celui-ci .
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire